MATCH : Design et sport – une histoire tournée vers le futur
Musée du Luxembourg, Sénat, Paris
13 mars - 11 août 2024
MATCH : design & Sport - une histoire tournée vers le futur
Graphic Design Concept and Key Visual
© BUREAU BORSCHE- Design : Fabrice Urviez - laika-design.fr
Les anneaux olympiques
Dessin original, 1913
Graphite et gouache sur carte, 21 x 27,5 cm
© Collection privée
Boxe (Tokyo), 1964
© International Olympic Committee
Ski alpin, slalom (Grenoble), 1968
© International Olympic Committee
Ski acrobatique (Lillehammer), 1994
© International Olympic Committee
L’exposition MATCH : Design & Sport - une histoire tournée vers le futur, est imaginée comme une aire de lancement pour la réflexion sur le futur du sport et souligne le rôle primordial que le design tiendra dans son façonnage.
Le concept curatorial de l’exposition vise ainsi à donner une vision plus large des corrélations entre ces deux disciplines. Plutôt que d’essayer de s’imposer comme une étude historique exhaustive, elle poursuit une approche plus narrative, qui met en parallèle des sujets en apparence éloignés, sans les différencier les uns des autres.
La scénographie de l’exposition s’inspire du monde du sport pour créer une expérience dynamique et immersive. L’immobilisme muséal est alors remplacé par la mobilité et le dynamisme inspirés des arènes sportives.
Le rôle du design dans le contexte du sport va bien au-delà de la forme, de l’aspect et de la sensation d’une chaussure de course ou d’une raquette. Les jeux, qu’ils soient physiques ou numériques, sont conçus à partir de règles et de régulations ; par exemple, le poids d’une balle ou la réactivité d’un clavier sont conçus pour définir la vitesse d’un même jeu. Les athlètes construisent et sculptent leur corps. La technologie est, quant à elle, conçue pour améliorer et optimiser les performances humaines et pour compenser ses éventuelles faiblesses. L’expérience des spectateurs est également minutieusement pensée, du placement des caméras et des séquences filmées par des drones aux plateformes de diffusion en ligne, en passant par la configuration et les sensations procurées par un stade.
MDR-1
Moto de course, 1986
80 x 120 x 260 cm
Acier et plastique renforcé de fibres de verre
© Jo Soppa/SIRS
JogBra®
Premier prototype de brassière de sport, 1977,
réplique recréé pour l’exposition MATCH, 2024
30 x 30 cm
© JogBra®
Gravel Lugged
Kit de construction de cadre, 2012
Bambou, aluminium recyclé
© Bamboo Bicycle Club Team
S’ouvrant sur une représentation classique de l’athlète (le Discobole) et sur la notion de super-héros ou de super-athlète, l’exposition couvre un riche ensemble de sujets illustrant la relation synergique entre le sport et le design. Les objets présentés vont de l’architecture des stades (Temporary Autonomous Zone, Didier Faustino, 2004/2023) aux symboles de l’impact social et politique fort que le sport a sur nos modes de vie (Replica of the JogBra®from 1977 invented by Lisa Lindahl, Polly Smith and Hinda Miller, 2024 ; Refugee Nation flag, Yara Said, 2016), en passant par l’impact sur le développement des prothèses (Cheetah® Xcel pied de sprint, Össur, 2021), sur la robotique (Atlas le robot humanoïde, Boston Dynamics, 2018), les impératifs environnementaux (Gravel Lugged, Frame Build Kit, Bamboo Bicycle Club, 2012), l’impression 3D (1827 F BIONIC biathlon rifle, Anschütz, 2022), la production d’équipements ultra-personnalisés (ensemble Versa Foot + Moto Knee Prosthetic Leg, Mike Schulz), l’e-sport (g.Nautilus RESEARCH (casque EEG utilisé pour les interfaces cerveau-ordinateur), g.tec medical engineering GmbH, 2017), le dopage technologique (Speedo LZR Racer fastskin racer back swimsuit, Speedo and Mectex in collaboration with NASA, 2008), l’entraînement (aiScout, ai.io, 2023), et bien d’autres sujets.
A la fin de l’exposition, les visiteurs découvrent la façon dont le design sportif s’est progressivement concentré sur de nouvelles perspectives, en particulier celles offertes par la data.
Sans formuler d’opinion ou d’interprétation spécifique, la question du futur du sport reste ouverte, partant du principe que la robotique, la technologie et la digitalisation générale du sport continueront à se développer au même rythme que la progression de la collecte et de l’analyse des données.
Dans son ensemble, l’expérience immersive associe le passé au présent et à un futur hypothétique, pour créer une exposition libérant une énergie palpable, et rappelant les sensations fortes expérimentées dans le monde sportif.
Cette vision globale, proposée par Konstantin Grcic, se reflète dans la toute dernière image de l’exposition, qui est une citation de la Charte olympique : La pratique du sport est un droit de l’homme.
Exposition produite par GrandPalaisRmn
Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle
Commissariat général et scénographie : Konstantin Grcic, Berlin/Allemagne
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
GrandPalaisRmnÉditions / Musée du Luxembourg
Sous la direction de Konstantin Grcic
Conception graphique : Bureau Borsche
Affiches pliées et assemblées
par un élastique repositionnable
80 pages, 30 illustrations, 21 x 29 cm (plié)
A travers ce livre-objet hybride, ludique et inclusif que l’on peut afficher aussi bien que recomposer à l’infini, le lecteur est invité à explorer les liens entre design et sport.Des premiers jeux de la Grèce antique à l’avènement de l’eSport, en passant par les compétitions internationales contemporaines, les athlètes sont au premier plan. À l’occasion des JO de Paris 2024, l’exposition « MATCH : Design & Sport - une histoire tournée vers le futur » explore la relation entre les athlètes et les designers, depuis l’architecture des stades qui mettent en scène les sportifs jusqu’aux créations qui maximisent leurs performances. À mesure que le corps humain a été poussé jusqu’à ses limites, et parfois au-delà, le design s’est en effet tourné vers les nouvelles opportunités offertes par la technologie et les données, mettant en lumière les athlètes et leurs prouesses.Véritable livre-objet, cette publication entremêle de courts essais de spécialistes d’horizons variés (designers, curators, sportifs, universitaires, prothésistes, etc.) – et de nombreuses images en pleine page (photographies d’événements sportifs, objets, etc.) dont les confrontations sont signifiantes. Reliés par un élastique repositionnable, les feuillets se détachent et peuvent être affichés comme de véritables posters.SOMMAIREIntroduction, Konstantin GrcicDesign et Sport : des liens étroits, Vera SacchettiL’avenir du sport, Sascha L. SchmidtL’intelligence artificielle et le design partagé comme modes de fraternité sociale, T. Devine et G. Redgrave (AKQA)Design inclusif : les outils techniques du parasport, OttobockLes sports (et leur avenir) dans la littérature de science-fiction, Ludwig EngelRepenser l’artisanat de la bicyclette, James MarrJeux vidéo, technologie et sports : l’avenir est interactif, immersif et adaptatif, Johanna PirkerGlossaire
Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard, 75006 Paris