31/07/09

Photos du Vieux Port de Marseille

.
Marseille est une ville pleine de charme. J'ai l'occasion d'y séjourner de temps à autres, dans le quartier de la Belle de Mai. J'avais déjà posté sur Wanafoto quelques photos de graffitis prises à Marseille, mais voici la première série sur la ville elle-même. "A tout seigneur tout honneur" je commence par une série de photos du Vieux Port qui est le lieu emblématique de la ville. J'aurais l'occasion de poster sur Wanafoto bien d'autres photographies que j'ai prises à Marseille.
.
Photos (c) Gautier Willaume, Tous droits réservés

Royal Photographic Society award for Best Garden Portfolio

 

NEW GOLD MEDAL AWARD FOR INTERNATIONAL GARDEN PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2010

The Royal Photographic Society and International Garden Photographer of the Year are joining forces to create a new award for the International Garden Photographer of the Year competition 2010.

The award for the Best Portfolio will be known as the Royal Photographic Society award for Best Garden Portfolio. The winner will receive a Gold Medal. Runners up will receive silver and bronze medals.

Winners will also receive £2,000 in cash and free RPS membership for one year.

The 2010 competition is now open. There are seven categories, plus awards for single images as well as portfolios. The 2009 exhibition is currently on show at the Royal Botanic Gardens, Kew until September 13th 2009. After this date it will be at Kew’s country garden, Wakehurst Place, Sussex.

www.igpoty.com

 

Related post:

Winners of the International Garden Photographer of the Year 2009

29/07/09

Synology iPhone Application DS photo is Available on Apple App Store

Synology announces DS photo, its new iPhone application allowing Disk Station users to use an iPhone or iPod touch to upload photos to their Disk Station, or browse photos stored on the Disk Station on the go.
. DS photo allows users to upload photo stored on their iPhone or iPod touch to the Disk Station easily while instantly sharing it with anyone online. Users can upload photo to an existing album or create a new one, and customize the photo title and description. Uploaded photos are instantly available on the web-based Synology Photo Station 3 to be viewed with a desktop computer, iPhone, or Windows Mobile.
. The DS photo is now available for free download on Apple App Store : http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=321493106&mt=8 .
The DS photo works with Synology Disk Station 2.2 firmware. The beta of DSM 2.2 firmware is now available for public's evaluation and its official version is expected to be released in September 2009.
. Founded in 2000, Synology is a company dedicated to developing Network Attached Storage (NAS) products.

Appareil photo numerique FinePix Z35

(c) Fujifilm, All rights reserved
.
Présenté par Fujifilm comme un "Compact numérique bijou, ultra tendance et à la pointe du design", le FinePix Z35 "aura sans conteste la préférence des ados et des « fashion victims »". .
Avec 19,1 mm d'épaisseur, c'est un compact de poche, toujours disponible, dans l'attente d'une scène à capturée. Il est disponible en 5 couleurs que l'on ne retrouve jusqu'à maintenant sur aucun autre appareil Fujifilm : Blanc/Rose, Noir/Argent, Vert pomme, Bleu et Violet pour encore mieux accompagner "la tendance des ados les plus branchés".
.
Ce compact, tout en restant abordable pour le jeune public, propose de bonnes caractéristiques techniques avec son capteur de 10 Mégapixels et un zoom x3. On retrouve les caractéristiques communes aux autres FinePix avec le mode Stabilisation d'Image qui limite les risque de flou, la haute sensibilité, la détection des Visages et la Reconnaissance Automatique de Scènes. Celle-ci détecte le type de sujet visé (portrait, paysage, macro, portrait en contre-jour, nuit, portrait de nuit) et règle automatiquement l'appareil. Tout a été prévu pour rendre cet appareil photo simple d'utilisation.
.
Le FinePix Z35 est un bon outil pour de la mise en réseau rapide des images. Ceux qui cherchent à partager leurs univers avec le plus grand nombre apprécieront particulièrement le mode blog du FinePix Z35 qui redimensionne les images avant leur chargement sur le web. Pour diffuser toujours plus vite, le bloggeur peut également choisir sa photo quasi instantanément grâce à la visualisation en micro-vignettes de 100 images sur l'écran LCD 2,5". .
Les caractéristiques du FinePix Z35
. Stylé, super fin : 19,1mm d'épaisseur
Résolution : 10 Mégapixels
Zoom 3x
Ecran LCD 2,5"
Sensibilité jusqu'à 1600 ISO
Reconnaissance Automatique de Scènes (SR Auto)
Détection des Visages et correction automatique des yeux rouges
Stabilisation d'Image
Mode blog
Visualisation par micro-vignettes
Disponible en cinq couleurs : Blanc/Rose, Noir/Argent, Vert pomme, Bleu et Violet .
Début de commercialisation : mi-septembre 2009 .

28/07/09

Suzhou 2 Photos de voyage en Chine

.
Seconde série de photos souvenir d'un voyage à Suzhou dans l'Est de la Chine près de Shanghai .
Photos (c) Anaïs Chartier, Tous droits réservés .

Réussir ses photos de voyage Guide pratique

.
.
Cécile Domens , Richard Fasseur, photographes reporters reconnus et Séverine Lacroix ont fondé ensemble Aguila Voyages, agence de voyage spécialisée dans le voyage photographique. C'est donc de leur expérience qu'ils ont tiré ce guide pratique synthétique publié chez VM qui devrait vous éviter bien des erreurs lors de vos photos de voyages.
. Au sommaire
.
- Préparer son voyage
- Préparer son matériel photo
- Sur place : adopter les bons réflexes
- Composer ses images
- La mesure de la lumière
- Maîtriser le net et le flou
- Astuces de terrain
- Le retour .
Editeur : Editions VM
Parution : Juillet 2009
14 x 22 cm - 170 pages
.
Photo (c) Tous droits réservés

Suzhou Photos de voyage en Chine

Photos de voyage en Chine. Ici ce sont des photos prises à Suzhou, à une demie heure en train de Shanghai. Suzhou est connue, d'un point de vue touristique, pour ses jardins dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Les canaux de Suzhou font également partie du charme de la partie ancienne de la ville. Ceci étant, sur les photos ci-dessous point de canaux et des jardins, la première (ci-dessous - pas celle au dessus) et la dernière photo montrent des éléments architecturaux et non les jardins en eux-mêmes. Ce sera pour une autre série de photos.

Lien
Photos (c) Anaïs Chartier, Tous droits réservés
.
Si vous souhaitez faire figurer quelques une de vos photos sur ce blog, n'hésitez pas à nous les communiquer à wanafoto@gmail.com. Notez que les photos publiées sont au format 400 pixels (côté le plus long). Vous pouvez donc les recadrer vous même afin que vous passiez moins de temps pour les télécharger. Mais vous pouvez envoyer votre fichier à son format et je recadrerais moi-même. Bien que quelques amis participent depuis quelques semaine avec moi à Wanafoto, je suis seul à assurer la mise en ligne des messages du blog. Et comme je pars quelques temps en vacances, soyez patients si vous envoyez des photos. Les prochains messages du blog sont des messages programmés car je ne suis pas certain de pouvoir disposer d'une connexion internet là où je pars en vacances. Par la suite vos photos seront publiées le soir même de leur envoie. Nous n'utilisons pas la fonction d'agrandissement des photos sur une page pop up pour des raisons de copyright de certaines photos et pour une meilleur gestion de l'utilisation de l'espace d'herbergement du blog offert par Blogger (Google).
.
Si vous avez un photoblog ou un site consacré à vos photos, vous pourrez placer un lien vers ceux-ci avec vos photos.

Compact numerique Fujifilm FinePix J30

Photo (c) Fujifilm Europe, Tous droits réservés
Nouveauté de la rentrée de septembre 2009, le compact numérique Fujifilm FinePix J30 est équipé d'un écran LCD de 2,7", d'un zoom 3x, de la Reconnaissance de Scènes, de la technologie de détection des visages (associée à la correction automatique des yeux rouges) et, pour la première fois sur cette gamme, du mode panoramique, le FinePix J30 est doté d'un capteur 12 Mégapixels et le J27 d'un capteur 10 Mégapixels. La finition, le design et les caractéristiques techniques complètes en font un compact numérique attrayant et simple d'utilisation.
. Le Mode Panoramique : combinant 3 photos prises consécutivement, il permet de crée une grande image panoramique. Ce mode permet ainsi de photographier de vastes paysages ou de réussir des photos de groupe.
. La Reconnaissance Automatique de Scènes est disponible pour la première fois sur les compacts de la série J. Elle détecte instantanément la scène visée (Portrait, Paysage, Macro, Portrait en contre-jour, Nuit et Portrait de Nuit) et effectue automatiquement les réglages de l'appareil.
. Pour la photo de portraits, le Finepix J30 est doté des deux technologies. Grace à la détection automatique des visages l'appareil repère les visages dans le cadre et ajuste sur eux la mise au point et l'exposition. Ce compact dispose aussi de la fonction de correction automatiques des yeux rouges.
. Le Finepix J30 est également équipé du mode Stabilisation des Images qui diminue le risque de floue et facilite ainsi, par exemple, la photographie sur le vif des sujets en mouvement. Le risque de floue est également diminué grâce à la très Haute sensibilité (jusqu'à 3200 ISO à 3 Mégapixels) qui permet de prendre des photos en faible luminosité sans flash avec un niveau de bruit faible.
. Ce compact numérique permet aussi de prendre des séquences vidéo avec son et avec la possibilité d'utiliser le zoom numérique.
. Caractéristiques du Compact numérique Fujifilm FinePix J30
. >> Capteur 12 Mégapixels >> Zoom optique x3 >> Ecran LCD 2,7" >> Haute sensibilité jusqu'à 3200 ISO (à 3 Mégapixels) >> Mode Panoramique >> Reconnaissance Automatique de Scènes (Portrait, Paysage, Macro, Portrait en contre-jour, Nuit, Portrait de nuit). >> Détection des Visages avec correction Automatique des yeux rouges >> Mode Stabilisation d'Image >> Mode vidéo avec son et zoom numérique >> 20 mm d'épaisseur >> Finition Argent ou Noir
. Disponibilité du FinePix J30 : mi-septembre 2009.
.

Nathaniel J. Ovans Named First Provisional Certified Photogrammetrist by ASPRS

Nathaniel J. Ovans is the first to be granted the designation of Provisional Certified Photogrammetrist by the American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS). This provisional certification was made on July 8, 2009.
. Ovans will receive his master’s degree in geomatics engineering with emphasis in photogrammetry from Purdue University in August 2009. He received a bachelor’s degree in surveying-engineering from Ferris State University.
. He has worked at the National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) and for the Michigan Department of Transportation. Ovans’ academic goal is to complete a Ph.D. at the Ohio State University in the geodetic sciences. He is a student member of ASPRS, ACSM, the National Society of Professional Engineers, the Michigan Society of Professional Engineers and the Michigan Society of Professional Surveyors and was the recipient of the ASPRS Kenneth J. Osborn Memorial Scholarship in 2008 and the Francis H. Moffitt Memorial Scholarship in 2009. .
The ASPRS Provisional Certification is designed for students preparing to graduate with educational training in the spatial sciences from an approved institution of higher education, and must follow the Basic Requirements for Certified Photogrammetrist, Mapping Scientist, or Technologist; the exception being the required on-the-job experience. Applicants must submit the appropriate application and fee with one reference from their academic advisor. An official copy of the applicant’s current transcript must accompany the application and the transcript must validate that the applicant has successfully completed a minimum of two courses in the spatial sciences (photogrammetry, remote sensing, or GIS/LIS). The application requires a declaration of compliance with the ASPRS Code of Ethics.
. As of May 2009, ASPRS has awarded 10 Provisional Certificates. Of these, eight were at the Certified Mapping Scientist level and two were at the Technologist level. Details of this program can be found at: http://www.asprs.org
.
Founded in 1934, ASPRS is an international professional organization of 6,000 geospatial data professionals. ASPRS is devoted to advancing knowledge and improving understanding of the mapping sciences to promote responsible application of photogrammetry, remote sensing, geographic information systems and supporting technologies.

27/07/09

Canon improve Image Stabilizer

Canon has developped Hybrid Image Stabilizer (IS), the world's first optical image stabilization technology that compensates for both angle camera shake and shift camera shake. The technology will be featured in interchangeable single lens reflex (SLR) camera lens planned for commercial release before the end of 2009. (The first for use in interchangeable SLR camera lenses as of July 17, 2009. According to Canon research)
. Several different preventative methods and corrective procedures have been introduced to compensate for errors caused by camera shake, which occurs when a camera moves while its shutter is open and its image sensor is exposed to light.
. Canon began researching methods to compensate for camera shake in the 1980s, and in 1995 launched the EF 75-300mm f/4-5.6 IS USM, the world's first interchangeable SLR camera lens to feature a mechanism that compensates for optical camera shake. Since then, the company has continued to produce a variety of interchangeable lenses with image stabilization capabilities, and boasts a total of 21 such lenses in its current product lineup.
. Canon's newly developed Hybrid IS technology optimally compensates for angle and shift camera shake. Sudden changes in camera angle can significantly affect images taken during standard shooting, whereas shift-based shaking, which occurs when a camera moves parallel to the imaging scene, is more pronounced in macro photography and other close-range shooting.
. The new Hybrid IS technology incorporates an angular velocity sensor that detects the extent of angle-based shaking and is found in all previous Canon optical image stabilizer mechanisms, as well as a new acceleration sensor that determines the amount of shift-based camera shake. Hybrid IS also employs a newly developed algorithm that synthesizes information from the two sensors to make optimal adjustments, thereby dramatically enhancing the effects of image stabilization during shooting, including macro shooting, which had proven difficult for conventional image stabilization technologies.
. Canon is actively engaged in ongoing research and development of interchangeable SLR camera lenses incorporating Hybrid IS technology, and is aiming for the early commercialization and inclusion of the lenses in a wide range of products.
.

Fujifilm FinePix Real 3D W1 Appareil Photo Numérique 3D

.
(c) Fujifilm France SAS, Tous droits réservés
.
Caractéristiques principales du Fujifilm FinePix Real 3D .
>> Capture des photos et vidéos en 3D >> Assure les photographies 3D en mode macro et télé via le « Mode Advanced 3D» >> Assure, tout comme un appareil numérique classique, des photographies standard en 2D >> Le « mode Advanced 2D » enregistre simultanément deux photos suivant des réglages différents >> L'écran LCD 3D permet l'examen en direct des images durant la prise de vue >> Une technologie innovante associée à un design épuré
.
L'appareil photo FinePix REAL 3D W1 permet de réaliser une image 3D naturelle via la combinaison de deux images issues de deux points de vue différents. C'est pourquoi, deux zooms optiques 3x Fujinon ont été intégrés au boîtier, ceci constitue en soi un succès technologique dans la mesure où il est difficile d'aligner mécaniquement deux zooms optiques. Parallèlement à cela, le « processeur RP (Real Photo) 3D » synchronise instantanément les données des deux optiques et des deux capteurs afin d'ajuster les conditions de prises de vue (la mise au point, la luminosité et la saturation). Le FinePix Real 3D W1 est ainsi en mesure de fournir, en photo ou en vidéo, une double image symétrique.
. L'écran LCD 3D/2D assure l'affichage 3D ou 2D, offrant à l'œil nu de très belles images naturelles. L'appareil photo traite automatiquement toutes les étapes de la capture des images rendant ainsi l'utilisation de l'appareil à la fois simple et accessible à tous.
. Un mode de fonctions 3D avancé est disponible pour les experts de la 3D : le FinePix REAL 3D W1 adapte les réglages de l'appareil en fonction de la scène à photographier. Lors de l'utilisation du mode « capture 3D par déclenchement désynchronisé », l'appareil peut être déplacé entre les deux déclenchements. Une unique image 3D est ensuite enregistrée manuellement. Ce mode est particulièrement adapté aux photos de paysage, lorsque l'image 3D est difficile à réaliser, ou au contraire pour les photos en macro, pour lesquelles l'effet 3D serait trop prononcé.
. Le mode « déclenchement par Intervalle 3D » offre encore plus de flexibilité. Il permet de prendre les deux photos en continu, alors que le photographe (en train, en avion ou en voiture, etc. ) est en mouvement pour réaliser des images 3D de points de vue assez éloignés - l'effet 3D provenant de la distance de deux points de vue, celui de l'œil droit et celui de l'œil gauche. L'utilisateur profite ainsi d'images 3D plus dynamiques, que ce soit d'un ciel de nuages vu d'avion, ou d'un paysage lointain vu à travers la vitre d'une voiture.
.
En utilisant le mode « Contrôle de Parallaxe (fonction de réglage 3D) », les images 3D pourront être ajustées manuellement pour s'adapter à la vision de chacun. Réglable à la fois sur l'écran LCD, durant la prise de vue, ou sur les images enregistrées, cette option permet d'exprimer encore davantage sa créativité en Trois Dimensions.
. Cet appareil photo propose également de toutes nouvelles opportunités pour étendre le plaisir de la photo 2D. L'utilisateur tire un réel bénéfice du fait qu'il détient deux appareils photo en un. .
Le « mode Advanced 2D » permet d'un seul déclenchement de prendre simultanément deux photos.
.
Le mode « prise de vue simultanée Télé/Grand-angle », via la désynchronisation des réglages de focale des deux optiques, assure pour un même sujet, et simultanément, une prise de vue large et rapprochée.
.
Le mode « prise de vue simultanée 2 couleurs » propose deux rendus photographiques différents d'un même sujet (« Standard et Fujifchrome » par exemple). Parallèlement à cela, 13 scènes positions, utilisables en 2D et 3D, garantissent la qualité des images quelles que soient les situations rencontrées.
.
Le mode « prise de vue simultanée en 2 sensibilités » permet de désynchroniser la sensibilité des deux systèmes de prises de vue, et d'élargir les possibilités d'expression photographique. Devant une scène pour laquelle il est difficile de déterminer avec exactitude quels seront les meilleurs réglages, une photo est enregistrée en priorité à la stabilisation d'image, l'autre privilégiant la qualité d'image. La meilleure des deux sera choisie ultérieurement.
.
Le logo « 3D » bleu s'illumine lorsque l'appareil est en fonction. Pour la simplicité des manipulations, les commandes, telles que le commutateur 3D/2D, sont placées de chaque côté au dos de l'appareil. Pour une composition et une consultation des photos en toute tranquillité, le nouvel écran LCD 3D de 2.8" affiche des images à la fois fines et naturelles.
.
Fujifilm sort également un cadre photo permettant de visualiser les images en 3D. Voir sa présentation en cliquant ICI.
.

Appareil Photo Video et Cadre 3D Fujifilm

Nouveaute rentree 2009

Photos (c) Fujifilm France SAS, Tous droits réservés .

Fujifilm vient d'annoncer la sortie pour septembre 2009 d'un appareil photo numérique 3D, le FinePix REAL 3D W1. L'appareil repose sur un système de deux objectifs prenant une image d'un sujet de deux angles différents. En combinant les deux prises de vue simultanées, on obtient une photographie en trois dimensions. Pour que le résultat soit satisfaisant et donc réaliste, il est necessaire que les deux images aient les mêmes caractéristiques en terme de couleurs, de luminosité, de contraste. C'est ce que fait automatiquement le processeur Real 3D de l'appareil.
.
En outre, ce compact numérique ne se contente pas de fournir des photos 3D, il permet également de réaliser des séquences vidéos en relief.
.
Afin de pouvoir visualiser les images 3D réalisées sans avoir besoin d'utiliser des lunettes spéciales, Fujifilm sort coinjointement un cadre photo spécifique permettant de voir les photos en relief et en haute résolution.
.

Compact numerique Fujifilm FinePix J27

Photo (c) Fujifilm Europe, Tous droits réservés
. Nouveauté de la rentrée de septembre 2009, le compact numérique Fujifilm FinePix J27 est équipé d'un écran LCD de 2,7", d'un zoom 3x, de la Reconnaissance de Scènes, de la technologie de détection des visages (associée à la correction automatique des yeux rouges) et, pour la première fois sur cette gamme, du mode panoramique, le J27 a un capteur 10 Mégapixels. La finition, le design et les caractéristiques techniques complètes en font un compact numérique attrayant et simple d'utilisation.
.
Le Mode Panoramique : combinant 3 photos prises consécutivement, il permet de crée une grande image panoramique. Ce mode permet ainsi de photographier de vastes paysages ou de réussir des photos de groupe.
. La Reconnaissance Automatique de Scènes est disponible pour la première fois sur les compacts de la série J. Elle détecte instantanément la scène visée (Portrait, Paysage, Macro, Portrait en contre-jour, Nuit et Portrait de Nuit) et effectue automatiquement les réglages de l'appareil.
. Pour la photo de portraits, ce compact numérique est doté des deux technologies. Grace à la détection automatique des visages le FinePix J27 repère les visages dans le cadre et ajuste sur eux la mise au point et l'exposition. Ce compact dispose aussi de la fonction de correction automatiques des yeux rouges.
. Le Finepix J27 est également équipé du mode Stabilisation des Images qui diminue le risque de floue et facilite ainsi, par exemple, la photographie sur le vif des sujets en mouvement. Le risque de floue est également diminué grâce à la très Haute sensibilité (jusqu'à 3200 ISO à 3 Mégapixels) qui permet de prendre des photos en faible luminosité sans flash avec un niveau de bruit faible.
. Cet appareil photo numérique permet aussi de prendre des séquences vidéo avec son et avec la possibilité d'utiliser le zoom numérique.
. Caractéristiques du Compact numérique Fujifilm FinePix J27
. Capteur 10 Mégapixels Zoom optique x3 Ecran LCD 2,7" Haute sensibilité jusqu'à 3200 ISO (à 3 Mégapixels) Mode Panoramique Reconnaissance Automatique de Scènes (Portrait, Paysage, Macro, Portrait en contre-jour, Nuit, Portrait de nuit). Détection des Visages avec correction Automatique des yeux rouges Mode Stabilisation d'Image Mode vidéo avec son et zoom numérique 20 mm d'épaisseur Finition Argent ou Noir
. Disponibilité du FinePix J27 : début septembre 2009.

25/07/09

Cadres Photo Numeriques Telefunken Gamme Style

Telefunken présente sa nouvelle gamme Style 4/3, disponible aux formats 7’’, 8,4’’ et 10,4 pouces. Avec cette nouvelle collection, Telefunken signe des cadres photo numériques design, épurés et innovants.
. Un design épuré - Avec un contour affiné et une épaisseur de seulement 20 mm, les nouveaux cadres Telefunken offrent la meilleure qualité de dalle du marché et laissent une place plus importante à l’image. Leur contour noir glossy s’accordera à tous les styles de décoration intérieure.
. 4/3 : le format photo par excellence - Telefunken a doté sa nouvelle gamme « Style » du format 4/3 (format qui représente 95 % des photos prises par les appareils photos numériques) qui permet de visualiser ses photos en plein écran.
. Jusqu’à 10.000 photos sur la mémoire interne - Avec leur mémoire interne de 2 Go, et leur fonction de redimensionnement automatique des photos (les photos sont automatiquement redimensionnées à la résolution du cadre) les cadres photo numériques Telefunken permettent de stocker jusqu’à 10000 photos. Cela devrait être suffisant pour une partie au moins des photos que vous aurez prises cette été.
. Rotation automatique des photos - La nouvelle gamme « Style » propose la rotation automatique des images pour un confort visuel maximum. En format portrait ou paysage, il suffit de faire pivoter le cadre pour que la photo s’oriente correctement : un pied « intelligent » permet de positionner le cadre en horizontal ou en vertical.
. Simplicité - Des menus sous forme d’icônes permettent aussi l’enregistrement des photos dans des dossiers thématiques (paysages, famille, amis, scène de rue, autoportraits, macro, art urbain…) afin de faciliter le classement et la recherche des photos. Et pour encore plus de simplicité, les cadres Telefunken sont Plug & Play : il suffit donc d’insérer une carte mémoire ou une clé USB et le diaporama démarre automatiquement.
. Mode économie d’énergie - Grâce à la programmation de l’heure de mise en route et d’arrêt, il est très facile de décider des plages de fonctionnement du cadre et ainsi de faire des économies d’énergie. Vous ferez ainsi plaisir à votre portefeuille, à la planète toute entière par ce geste en faveur du développement durable et, ainsi, vous vous offrirez un gratification psycho affective qui vous permettra d'aborder la fin de la belle saison en meilleure forme.
. Lecteur audio / vidéo - Telefunken a doté plusieurs de ses cadres photo (le DPF 7331, le DPF 10331 et le GALLERY 7) de la fonction audio et vidéo permettant de lire les fichiers musicaux et de visionner des vidéos avec une bonne qualité d’écoute et d’image.
. Pour plus d'informations sur chacun des modèles, vous pouvez consulter les messages qui leur sont consacrés sur ce blog.

24/07/09

Les Dangers de la Webcam

Mise en garde à propos des dangers liés à l'utilisation d'une webcam
Certains objets multimédia s'intègrent dans notre quotidien a tel point qu'on en arrive a oublier qu'il peut s'agir de produits dangereux. S'agissant du monde de l'image, auquel est dédié Wanafoto, nous avons souhaitez profiter de cette période de vacances et donc de calme relatif pour vous rappeler cette évidence : vos achats de produits high tech peuvent vous mettre en danger.
.
Aussi nous vous conseillons de ne pas laisser votre ordinateur et votre webcam allumés en permanence. Lorsque vous faites autre chose pensez à les enteindre. Peut importe que vous ne soyez pas joignable par ce biais pendant quelques temps. Eteindre votre ordinateur, débrancher votre webcam, ces gestes simples peuvent vous éviter quelques problèmes.
.
Afin d'illustrer cela, voici une séquence vidéo. Elle est courte mais constitue un parfait exemple du conseil qui précède. Cette vidéo est en anglais mais vous allez vite comprendre, même sui vous ne parlez pas anglais, pourquoi une webcam peut être dangereuse.

22/07/09

L' Afrique en Noir et Blanc - Exposition

L’Afrique en Noir & Blanc
Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892)
Louis Gustave BINGER « explorateur »
Jusqu'au 20 septembre 2009
au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
à L’Isle-Adam (Val-d’Oise)
.
Nourrie des expéditions de Louis Gustave Binger (Strasbourg, 1856 - L’Isle-Adam, 1936) au temps de l’Afrique précoloniale, cette exposition historique, artistique et ethnologique fait découvrir l’action et l’oeuvre de cet explorateur humaniste, ainsi que l’art et le quotidien des ethnies qui l’accueillirent dès sa première expédition, de 1887 à 1889, du Niger au golfe de Guinée. L’Afrique en Noir & Blanc présente de nombreux clichés originaux et inédits du reporter Marcel Monnier (1853-1918), ainsi qu’une centaine d’oeuvres provenant à la fois du Musée du Quai Branly et d’une trentaine de collections privées et publiques. Cette manifestation est co-organisée avec le Centre des Archives Nationales d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence (ANOM) et l’association Images et Mémoires. L’exposition est complétée par un catalogue, publié aux Editions Somogy, conçu comme un véritable ouvrage scientifique.
.
Afin de situer l’exposition dans un contexte historique strict, Frédéric Chappey et Claude Auboin, commissaires de l’événement, ont sollicité les meilleurs spécialistes européens et africains de l’exploration française en Afrique de l’Ouest.
.
L’exposition répond à plusieurs objectifs : Rendre compte d’un parcours humain exceptionnel dans un moment crucial de l’histoire de France, évoquer les rapports entre l’Europe et l’Afrique, témoigner de la découverte par l’Occident de l’art africain, ainsi que valoriser la beauté d’un continent et la richesse des cultures explorées par « Binger l’Africain ».
Photo de Marcel Monnier (c) Tous droits réservés
Des photographies exceptionnelles, des documents rares et des objets précieux
.
L’exposition montre des clichés pris par Marcel Monnier lors de la seconde expédition conduite par Louis Gustave Binger, en 1891 et 1892, à travers les anciens royaumes africains situés dans l’actuelle Côte d’Ivoire. Ce sont vraisemblablement parmi les toutes premières photographies réalisées de l’intérieur de l’Afrique occidentale.
Photo de Marcel Monnier (c) Tous droits réservés .
Sont aussi présentées de grandes reproductions de clichés de François Edmond Fortier (1862-1928) – pionnier de la carte postale en Côte d’Ivoire dès 1905 – et d’une douzaine d’autres photographes, français et autochtones, évoquent l’évolution de la présence européenne, ainsi que les populations indigènes en voie d’européanisation dans cette région d’Afrique.
.
Une centaine d’objets d’art et du quotidien, exécutés par les peuples africains rencontrés par Binger, sont mis en scène autour de ces émouvantes images et d’un campement d’explorateur du XIXe siècle.
.
Sont également présentés et commentés, des documents originaux (traités diplomatiques, correspondances officielles, carnets de route, cartes, croquis) relatifs aux explorations de Binger avant que celui-ci ne devienne le premier gouverneur de la Côte-d’Ivoire, en 1893, et directeur des Affaires d’Afrique, en 1897, au ministère des Colonies.
.
Des agrandissements photographiques des clichés de Marcel Monnier et des gravures d’Edouard Riou (1833-1900) – auteur des illustrations des romans de Jules Verne parus chez Hetzel et du best-seller de Binger Du Niger au golfe de Guinée (1892) – illustrent certains écrits de l’explorateur.
.
Depuis l’automne 2009, « L’Afrique en Noir & Blanc » est aussi présentée dans plusieurs bibliothèques et musées français. Elle sera présentée en 2010, au Musée national des Civilisations ivoiriennes à Abidjan (Côte d’Ivoire) et au Musée du district de Bamako (Mali). .
Exposition L’Afrique en Noir & Blanc
Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892)
Louis Gustave BINGER « explorateur »
3 mai - 20 septembre 2009
.
Adresse : 31, Grande Rue - 95290 L’Isle-Adam - Tel : 01 34 69 45 44 - Site : ville-isle-adam.fr
Horaires : Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.
Tarifs : Plein tarif : 3.20 € - Tarif réduit : 2.50 € - Gratuit pour tous le dimanche et tous les jours pour les scolaires, les enfants, les étudiants en arts plastiques et en histoire de l’art et les Amis du Louvre.
.

21/07/09

Imprimante Canon Pixma MP620B

Canon lance au mois d’août 2009 la Pixma MP620B, une nouvelle version du multifonction MP620. Le multifonction, qui sera au prix de 129 € TTC (prix conseillé), évolue notamment par son design, puisqu’il revêt une coque bleue métallisée. Mais ce nouveau modèle ne sera en vente qu' à la FNAC et chez Conforama.

Ce multifonction peut être utilisé en réseau avec sa connectivité Wi-Fi et ethernet. Il est équipé d’un moteur d’impression offrant un bon niveau de performances et un bon rapport qualité-prix. Le Pixma MP620B représente une bonne solution pour ceux qui souhaitent disposer de fonctions d’impression, de numérisation et de copie de qualité.

Excellentes performances en matière d’impression - Le Pixma MP620B exprime la qualité, de l’élégance de son design à ses nombreuses fonctionnalités. Emblématiques du système perfectionné Canon ChromaLife100+, sa tête d’impression FINE et son incroyable résolution de 9600 dpi par gouttelettes d’encre de 1 pl lui permettent de produire des tirages photo exempts de grain, avec des dégradés incroyablement homogènes. L’impression est rapide, le moteur d’impression de dernière génération permet de générer un tirage de qualité labo photo au format 10 x 15 cm en 41 secondes environ. La qualité d’image s’explique également par les encres nouvelles formule qui couvrent une gamme de couleurs étendue, avec des noirs plus neutres et des rouges plus éclatants. L’association d’encres cyan, magenta et jaune à base de colorants avec des réservoirs d’encre noire de deux types (à pigments et à base de colorant) produit des tirages photo de qualité supérieure ainsi que des textes nets pour l’impression de documents. Par ailleur, ce système des réservoirs d’encre séparés minimise le gaspillage de l’encre.

Des fonctions polyvalentes - Le Pixma MP620B est l’un des multifonctions les plus complets actuellement disponibles dans sa catégorie de prix. En plus de la connectivité Wi-Fi et Ethernet, il propose un grand nombre de fonctions afin que l’utilisateur puisse bénéficier pleinement de son équipement, très simplement. Grâce à sa compatibilité PictBridge, ses logements pour tous les types de cartes mémoire courants et son écran TFT couleur de 6,2 cm, le Pixma MP620 est un périphérique pouvant être utilisé en tant que multifonction autonome ou au sein d’un réseau sans fil. La facilité d’utilisation est l’un de ses avantages, et l’association de l’écran de grande taille et de la molette de navigation permet d’accéder, très simplement et de manière ludique, aux fonctions perfectionnées du Pixma MP620B. Grâce au logiciel Easy-PhotoPrint EX fourni, et aux options de correction d’image automatique par la fonction “Auto Photo Fix”, les tâches telles que la correction des yeux rouges et l’optimisation des images sont effectuées facilement et de manière intuitives. Le logiciel MP Navigator EX fournit également une application simple d'utilisation pour le scanner de résolution 2400 dpi.

Principales caractéristiques

- Impression, copie et numérisation - Connectivité Wi-Fi et Ethernet - Système ChromaLife100+ - Résolution de 9600 x 2400 dpi, tête d’impression FINE 1 pl - 5 nouveaux réservoirs d’encre séparés - Impression d’un tirage 10x 15 cm sans marge de qualité labo photo au en 41 secondes environ - Impressions sans marge jusqu’au format A4 - Compatibilité PictBridge et logements pour cartes mémoire pour l’impression sans ordinateur - Deux bacs papier - Ecran TFT de 6,2 cm et molette de navigation - Scanner CIS 2400 d

Photo (c) 2009, Canon, Tous droits réservés

DivaBox Storex: Multimedia Full HD et TNT HD

 
 
DivaBox de Storex

 

Storex, n° 1 des ventes de disques durs multimédia en France depuis plus de 3 ans, a choisi les créateurs du très célèbre Centre de Design Italien Pinifanina pour créer la nouvelle ligne de produits Storex : DivaBox. Cela a pu surprendre car Paninfarina est d’abord réputé comme designer automobile. Mais le résultat est superbe et a été largement salué par la presse spécialisée.
.
DivaBox est un très beau lecteur multimédia Full HD aux lignes épurées qui, outre son design élégant, embarque un enregistreur TNT HD et une cartouche extractible DivaBox intégrant un disque dur 3,5".

Connectée au téléviseur en HDMI ou en péritel, DivaBox affiche jusqu’au Full HD 1080p-24 tous les contenus multimédia enregistrés sur son disque. DivaBox permet également de recevoir les chaînes gratuites de la TNT, y compris celles encodées en Haute Définition, et de les enregistrer.

Les enregistrements se font en direct, en différé ou en programmé sur la cartouche DivaBox ou sur tout support de stockage USB relié à DivaBox.

Très beau Design, donc, H.264 MKV, MPEG2 HD, XViD HD, HDMI 1.3, Full HD 1080p-24, USB Host 2.0, Connexion Réseau, UPnP, Enregistrement TNT et TNT HD, Diaporama, Listes de lecture, Afficheur… Tout a été pensé au mieux par Storex pour que DivaBox offre à l’utilisateur, dans son salon, le meilleur du Multimédia Full HD et de la TNT HD.
.
DivaBox est disponible depuis le mois d’Octobre 2009 au prix public conseillé de 349 euros TTC pour une capacité de 1 To.

 
.

15/07/09

Super Takumar 20mm f/4.5 Lens

(c) Pentax, All rights reserved
Super Takumar 20mm f/4.5 Lens Specifications
- Lens construction: 11 elements
- Diaphragm: Fully automatic
- Minimum aperture: f/16
- Minimum focus distance: 20 cm – 0.65 ft.
Angle of view: 94°
- Filter size: 77mm
- Lenshood size: 58mm – Clip-on type
- Lens cap size: 60mm
- Weight: 251 gr – 8.79 ozs
-

14/07/09

1970 Positive Color Films in USA

Positive Color Films commonly available in the United States in 1970

Agfachrome CT 18 Speed: 50 ASA/ISO Home processed: No Available Sizes: 35mm, 120, 127, Rapid

Anscochrome 64 Speed: 64 ASA/ISO Home processed: Yes Available Sizes: 35mm, 120, 126

Anscochrome 50 Speed: 50 ASA/ISO Home processed: Yes Available Sizes: 35mm, 120, 127, 620 . 

Anscochrome 100 Speed: 100 ASA/ISO Home processed: Yes Available Size: 35mm . 

Anscochrome T/100 Speed: 100 ASA/ISO Home processed: Yes Available Size: 35mm

Anscochrome 200 Speed: 200 ASA/ISO Home processed: Yes Available Size: 35mm . 

Anscochrome 500 Speed: 500 ASA/ISO Home processed: Yes Available Size: 35mm . 

Dynachrome 25 Speed: 25 ASA/ISO Home processed: No Available Size: 35mm

Dynachrome 64 Speed: 64 ASA/ISO Home processed: No Available Sizes: 35mm, 126

Kodachrome II Speed: 25 ASA/ISO Home processed: No Available Sizes: 35mm, 828 . 

Kodachrome II Professional Type A Speed: 40 ASA/ISO Home processed: No Available Size: 35mm . 

Kodachrome X Speed: 64 ASA/ISO Home processed: No Available Sizes: 35mm, 126

Ektachrome X Speed: 64 ASA/ISO Home processed: Yes Available Sizes: 35mm, 120, 126, 127, 620, 828 . High-Speed 

Ektachrome Speed: 160 ASA/ISO Home processed: Yes Available Sizes: 35mm, 120, 126, 620 . High-Speed 

Ektachrome Type B Speed: 125 ASA/ISO Home processed: Yes Available Sizes: 35mm, 120

Twin Lens Reflex Altiflex Camera

The twin lens reflex Altifex camera was manufactured in Dresden (Germany) from 1937 to 1949 by Eho-Altissa.
-
The camera gives 12-2 1/4 x 2 1/4" pictures on 120 film.
-
Lens: 75mm f/4.5 -
Shutter speed: 1/25 to 1/100 second
-
Price: An advertising from an american retailler in 1939 said that it cost $25.00 but it sell the camera $15.75.
.

LG Home Cinema 3.1 Modèle HB754CB

(c) LG, All rights reserved

Goûtez au design et aux performances de ce superbe système Home Cinéma LG HB 754 CB et accédez à : - L’expérience Haute Définition Blu-ray - Une interactivité améliorée avec le BD live 2.0 - Un son puissant et authentique via le système LG sound Gallery - 2 entrées et 1 sortie Haute Définition HDMI

Argus Candid Camera Model A

(c) Argus, All rights reserved
Argus Camera
.
Model A
.
Manufactured from 1936 to 1941
.
Film: 35mm - 18 or 36 snaps to a roll
.
Lens: Triple Anastigmat lens - f/4.5, f/5.6, f/8, f/11. But some cameras had f/4.5, f/6.3, f/9, f/12.7, f/18
.
Shutter speeds: 1/25 to 1/200 second, T and B. But some cameras had a top shutter speed of 1/150 second
.
Focus range: 6 to 12 feet
.
Body colors : black, tan, gray
.
Weight : 14 ounce
.
1938 Price: $12,50

11/07/09

Modes d'accès à la Haute Definition ?

Différents moyens permettent de profiter de la Haute Définition. Voici les principaux : . 1 - Via un téléviseur 720p ou 1080p .
2 - Via le câble HDMI. Le HDMI est la connectique indispensable pour bénéficier du son et de l’image Haute Définition. Avec l’interface HDMI, un seul câble suffit pour associer deux appareils et transmettre les signaux audio et vidéo numériques en Haute Définition. Cette interface transmet le signal sans le compresser ni le modifier, même avec une image reçue en définition standard.
3 - Via une source appropriée :
.
Un Home-cinéma Une console nouvelle génération Une platine Blu-ray Un caméscope numérique… . 4 - Via des formats différents : . Blu-ray Disc Jeux Vidéo HD Jpeg HD…
Source : LG

DreamWorks Animation et Technologie HP

La création du film tridimentionnel Monstres contre Aliens de DreamWorks Animation utilise la technologie HP
La création du film Monstres contre Aliens a nécessité plus de 40 millions d’heures de travail informatique, ce qui représente plus de huit fois le nombre d’heures requises pour la production du film Shrek et près de deux fois le nombre d’heures requises pour la production du film Kung Fu Panda. « Pour nous, cette révolution dans le domaine de la filmographie tridimensionnelle plonge les spectateurs au cœur de l’action », a déclaré Ed Leonard, directeur des technologies de DreamWorks Animation. « La capacité unique de HP à offrir des outils technologiques avancés permettant de repousser les limites de la créativité nous a permis d’exploiter pleinement les possibilités de la stéréoscopie 3D. »
La technologie de HP a permis à DreamWorks Animation d’utiliser un plus grand nombre de caméras mobiles que lors du tournage de tous ses films précédents. L’entreprise a pu augmenter la qualité des éléments créatifs du film Monstres contre Aliens en utilisant plusieurs centaines de postes de travail HP xw8600 et la plus puissante grappe de serveurs (un regroupement de serveurs lames HP ProLiant qui travaillent rapidement de concert afin de traiter les séquences d’animation) jamais utilisée par DreamWorks Animation. « DreamWorks Animation repousse continuellement les limites de la créativité pour offrir aux spectateurs les images les plus réalistes du monde », a déclaré Phil McKinney, vice-président et directeur des technologies du Groupe des systèmes personnels de HP. « HP apprécie fortement de travailler avec des entreprises comme DreamWorks Animation, qui sont toujours à l’affût des plus récentes technologies. »
Pour créer des animations visuelles en 3D, DreamWorks Animation a dû restructurer sa chaîne de production et ses outils de conception pour permettre à ses artistes de profiter pleinement des possibilités de la technologie tridimensionnelle. Pour les films stéréoscopiques, par exemple, les deux images (œil gauche et œil droit) sont projetées séparément, ce qui a doublé les exigences de projection pour le film Monstres contre Aliens par rapport à ses prédécesseurs non stéréo. Le nombre accru de pixels transmis à la grappe de serveurs a également doublé les exigences en matière de traitement pour les postes de travail HP du studio. Pour créer les effets 3D d’avant-garde du film Monstres contre Aliens, les artistes de DreamWorks Animation ont fait appel aux technologies de pointe de HP pour répondre aux exigences suivantes :
- Utiliser près de 100 téraoctets d’espace disque.
- Intégrer plus de 30 séquences dans le film, ce qui aurait nécessité plus de mille ans de travail sur un seul poste de travail.
- Créer l’une des séquences les plus exigeantes du film sur le plan technologique, comprenant un survol de la ville, avec les maisons, les collines et les arbres. Dans cette séquence, les arbres en arrière-plan ont dû être divisés en plus de 300 couches.
- Reproduire une explosion dans l’une des scènes de bataille, ce qui a nécessité plus de trois téraoctets d’espace disque.
- Couvrir une distance de 480 kilomètres : le système de téléprésence HP Halo et le logiciel HP Remote Graphics ont permis une collaboration créative essentielle entre les artistes des studios de Glendale et de Redwood City, Californie.

10/07/09

Distance écran TV et téléspectateur

A quelle distance de son écran TV le téléspectateur doit-il se tenir ? On se pose souvent cette question surtout lorsque l'on voit un enfant le nez collé à l'écran comme s'il crégnait de perdre l'image. LG rappelle quelques recommandation dans une "fiche conseil" que je m'empresse de faire partager à ceux qui sont hantés par cette question :) Je reviendrais toutefois sur cette question après avoir consulté d'autres sources d'information.
L’organisation d’une pièce détermine la place des spectateurs face à l’écran, et donc la distance par rapport à l’image. Idéalement, il faudrait avoir 2,5 à 3 fois la diagonale de l’écran en terme de recul, afin de bénéficier d’une bonne qualité d’affichage et de ne pas se fatiguer la vue. La Haute Définition apporte une grande précision à l’image qui permetrait (j'emploi volontairement le conditionnel) de réduire le recul nécessaire par rapport à l’écran : - Ecran conventionnel : 5 à 7 fois la hauteur écran
- Ecran HD TV : 5 fois la hauteur écran
- Ecran HD TV 1080P : 3 fois la hauteur écran
Sur cette base de calcul, on obtient les distances suivantes en fonction du type d'écran :

Photophone LG 8 Megapixels Viewty Smart

Photos (c) LG, Tous droits réservés
Un mobile avec un appareil photo compact intégré
Le Viewty Smart de LG se distingue parmi les mobiles par sa fonction d'appareil photo intégré qui n'a rien a enviée à de nombreux compacts numériques. Outre ses 8 mégapixels, il dispose d'un mode de prise de vue intelligent, qui analyse le sujet, l'arrière-plan et les conditions d'éclairage et les compare à sept scénarios préprogrammés. Cette fonction dont ne dispose pas tous les appareils photo numériques est une première pour un mobile. Les photos prises avec le Viewty Smart sont d’une bonne qualité et peuvent bien sur être partagées en ligne, mais également imprimées, agrandies, voire encadrées si vous êtes particulièrement content de votre oeuvre :) La sensibilité maximale de 1600 ISO permet de photographier des scènes dans des conditions de faible éclairage, ce qui est toujours appréciable même si l'on sait qu'en contrepartie, la photo y perdra un peu en qualité. De plus, le LG Viewty GC900 est équipé de la fonction « détection des visages » et l'enregistrement vidéo en qualité DVD. Il reprend aussi d'autres fonctionnalités telles que les modes de prise de vue avec contrastes des couleurs, portrait, panorama et prise de vue en rafale. LG a même inclus un mode de zoom simplifié.
Une interface utilisateur en 3 dimensions Le Viewty Smart intègre également l’interface utilisateur appelée S-Class, qui a vu le jour pour la première fois en février 2009 sur le LG Arena (LG-KM900). Cette interface innovante est entièrement personnalisable. La S-Class se présente sous la forme d’un cube en 3 dimensions, offrant un accès rapide et simplifié à 4 fois plus de raccourcis : ainsi, vous choisissez vos widgets, contacts favoris, fonctions multimédia, fichiers vidéos et musicaux préférés. Les graphismes de l’interface SClass sont très dynamiques, ce qui rend son utilisation plus agréable.
Le Viewty Smart dispose en outre d’un large écran tactile et multipoints WVGA de 7,6 cm qui offre une résolution de 800 x 480 pour profiter pleinement des photos et vidéos. De plus, sa compatibilité Wi-Fi et réseau HSDPA à 7,2 Mbit/s offre la possibilité de télécharger des fichiers sur internet en haut débit. Grâce au balisage géographique reposant sur la navigation A-GPS, les internautes peuvent même localiser l'endroit précis d’où une photo a été prise. Enfin, le LG-GC900 peut également stocker de nombreux fichiers sur sa mémoire interne de 1,8 Go ou sur une carte Micro SD jusqu'à 32 Go. Côté design, le Viewty Smart est sobre, épuré, avec des formes légèrement arrondies et, avec ses 12,4mm d’épaisseur, il est aussi le mobile avec appareil photo de 8 Mégapixels le plus fin du marché.

09/07/09

Gagnants Concours Photo Marchés à Paris

Paris.fr a organisé à l’occasion de la fête des marchés et durant tout le mois de juin un concours photo sur le thème des marchés parisiens. Les internautes étaient invités à laisser libre court à leur regard et à poster leurs plus belles photos des marchés sous forme de galerie photos sur le site paris.fr grâce à l’application développée par Zoomorama. Le concours photo a été l'occasion de re-découvrir les marchés parisiens à travers l'objectif des touristes et des Parisiens.
.
Environ 200 galeries photo publiées
Elles permettent de visiter avec un œil différent les marchés de Paris, de rencontrer les commerçants, les clients, de se promener aux Puces ou chez les bouquinistes ! Elles mettent en valeur la richesse, la beauté, l’ambiance, la vie des marchés parisiens. Joyeuses et insolites, artistiques, touchantes, d'autres plus graves, ces photos sont le reflet de nos marchés : des lieux d'échange, de convivialité, où se croisent toutes les catégories de la population. .
Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art, accompagnée d’un jury de professionnels de la photo et d'un représentant des marchés, a remis aujourd’hui à l’Hôtel de Ville les 13 prix aux finalistes. 

 Les membres du jury
. - Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art
- Philippe Thuillier, secrétaire général de l'Union Fédérale des Marchés de Paris
- Marion Gillet, photographe Terre d’image
- Hervé Tissot, directeur département photo de l’Ecole des Gobelins
- Anne Cartier-Bresson, directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris
- Marion Liard, iconographe Paris.fr
- Fadi Zahar, Librairie La Chambre Claire . 

Les 13 gagnants primés
1er prix décerné à Claudia Castaldi
2e prix : Alicja Pakulsaka
3e prix : Sophie Silberstein
4e prix : Melitta Guillemin
5e prix : Arnaud Galtier
6e prix : Zelda Soussan
7e prix : Igor Mekhtiev
8e prix : Catherine Bourges
9e prix : Eric Alexanderek (+ prix spécial de la participation)
10e prix : Priscille Leroy
11e prix : Joseph Riboh
12e prix : Jean-Denis Robiolle
13e prix : Cyril Zekser
.
Wanafoto adresse toutes ses félicitations aux gagnantes et aux gagnants.
.
Vous pouvez visualiser les galeries photos sur : http://www.jeux.paris.fr/ Ce concours était organisé en partenariat avec : Zoomorama - Terre d’image - FujiFilm - Paris Musées - La Chambre Claire - La Maison Européenne de la Photographie

06/07/09

John Batho, Le champ d’un regard, Bnf

Photo (c) John Batho - Série Parasols
Exposition de Photographies de John Batho
à la Bibliothèque nationale de France,
jusqu'au 6 septembre 2009
Entre gloire de la couleur, interrogation sur l’effacement et mélancolie de la disparition, Le Champ d’un regard présente quelque cent cinquante images du photographe français John Batho. Des pièces les plus célèbres aux récentes séries moins connues, l’exposition permet de redécouvrir le travail de ce grand artiste qui fonde son oeuvre sur les enjeux de la photographie et ceux de la couleur.
« Avec John Batho, la photographie en couleur nous plonge dans l’émerveillement et la délectation du visible. Nous nous réjouissons qu’une partie de son travail vienne à cette occasion enrichir nos collections grâce à une donation de l’artiste », précise Bruno Racine, président de la BnF.
Né en 1939, John Batho commence à photographier en 1961. A une époque où prédomine le noir et blanc, il concentre sa recherche sur la question de la couleur en photographie. Au-delà du factuel, de l’anecdote et des sujets, son oeuvre se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur son pouvoir d’attraction, sur sa manière de perturber ou de surprendre la perception. « La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge la vibration ».
Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), John Batho a mis rapidement à profit l’invention de l’impression numérique. La liberté et la précision qu’elle offre, lui ont permis, à partir de 1993, de développer son oeuvre dans de nouvelles directions et de parfaire des travaux précédents. L’exposition présente également un autre aspect moins connu de son oeuvre, son récent travail en noir et blanc tiré en grand format.
Le parcours mène le visiteur d’une méditation sur la lumière et l’ombre, le passage du temps et le vertige de l’espace, à un suspens devant la présence des choses, leur matière, leur forme et leur contingence. Sans être une rétrospective, l’exposition retrace le cheminement rigoureux né d’un foisonnement de questions. Qu’ajoutait la couleur à ce médium ? Quel champ spécifique Batho allait-il lui offrir, alors que le noir et blanc était encore largement dominant ? Comment l’impression jet d’encre, avec la précision qu’elle autorise, a–t-elle amené le photographe à réinterpréter l’ensemble de son travail ? « Le point de départ est l’étude de la couleur et de son effet sur le regard » écrivait Kandinsky (Du spirituel dans l’art, 1912). Retournant la situation, se plaçant à contrecourant de cette première phase de son oeuvre, John Batho nous offre, de surcroît, la primeur de ses séries récentes, en noir et blanc, voire en « faux » noir et blanc.
Prix Kodak en 1977, John Batho sera à partir de cette date représenté par la Galerie Zabriskie à Paris et New York. De nombreuses expositions ont été consacrées à son travail, en France et à l’étranger, entre autres au musée d’Art moderne de la ville de Paris (1977), au musée Fratelli Alinari à Florence (1987) et récemment au musée Nicéphore Niepce (2000 et 2001) et au Musée des Beaux-Arts de Dijon (2008). Son travail fera également l’objet d’une exposition à Paris à la Galerie Nicolas Silin en novembre 2009.
Le Champ d’un regard présente près de cent cinquante photographies en couleur et noir et blanc, allant de formats 40 x 60 cm, au format 209 x 134 cm. Quel que soit le mode de prise de vue originel, qu’elles soient encadrées ou présentées « à cru », sans verre ni cadre, toutes les images exposées sont des impressions jet d’encre. John Batho a souhaité faire donation d’un large choix de ses oeuvres au département des Estampes et de la photographie. Une partie de cette donation est montrée à la faveur de cette exposition.
Le parcours de l’exposition propose des aires visuelles propres à chacune des recherches du photographe. Quiétude et mystère des études sur l’ombre et la lumière répondent au dynamisme, à la vibration, au volume né de la couleur. Parmi les photographies exposées au travers de deux mosaïques de la série Ombres (1999 et 2000), John Batho tente, à une époque où la photographie en couleur prend une place quasi exclusive, une expérience liée à la pure présence de la lumière. Tirées en noir et blanc, sur toile, non encadrées, les oeuvres de la série Présents & absents (1998) sont issues d’une commande réalisée à Vilnius (Lituanie). Postés face à une cabine camera obscura munie d’un verre de grand format couvert de buée, les modèles sont des passants anonymes, visiteurs du Centre d’art contemporain de la ville. L'exposition présente également des oeuvres des séries Photocolore (1974-1992), Papiers froissés (1987-1990), Papiers lumière (1988-1992), Surfaces (1994-1996), Cartes (2008), Nuages peintures (1998) qui utilise la technique de la double exposition, Manèges (1980) avec des temps de pose longs qui amène produisent une dilution des couleurs, Parasols (1981-2002) dont une partie d'une photo est représentée sur l'affiche de l'exposition, Nageuses (1990), Visages (1998), Neige (2004).
Commissaire de l'exposition : Anne Biroleau, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, avec la collaboration de l’artiste
Coordination : Annie Gay, BnF, service des Expositions Scénographie : Hélène Lecarpentier, Agence NC - Nathalie Crinière
John Batho
Le champ d’un regard
Jusqu'au 6 septembre 2009
BnF - Site Richelieu
Galerie de photographie
58 rue de Richelieu - Paris IIe
Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides
Bus : 20, 21, 27, 85, 74, 39
Du mardi au samedi 10h-19h
Dimanche 12h-19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée : 7 euros, TR : 5 euros
Réservations FNAC au 0892 684 694
(0,34 euros TTC/mn) et sur fnac.com
Visites guidées :
Renseignements et réservations
au 01 53 79 49 49