18/09/10

Expo Baba Bling Quai Branly 2010-2011

BABA BLING 
Signes intérieurs de richesse à Singapour 
Musée du quai Branly, Paris 
5 octobre 2010 - 30 janvier 2011 




Commissaire d’exposition : Kenson Kwok, Président fondateur du musée des Civilisations asiatiques de Singapour (Asian Civilisations Museum, ACM) 
Commissaire associée :  Huism Tan, directrice adjointe du musée des Civilisations asiatiques de Singapour (Asian Civilisations Museum, ACM) 
  
Cette exposition témoigne d´une histoire fascinante : comment  une communauté d’immigrés a créé une culture unique en laissant sa propre culture d’origine s’imprégner des influences, coutumes et croyances de leur pays d’adoption. A Singapour, le terme « Baba » désigne un « homme chinois » et, par extension,  les descendants des communautés chinoises qui se sont intégrées dès le 14e siècle dans le sud-est asiatique  et qui ont incorporé au fil des siècles de nombreux aspects de la culture malaise dans leur culture d’origine. Le « Baba » désigne aussi le chef de famille qui a intégré des éléments de la culture européenne, via ses parents et ses grands parents pendant la période coloniale. L’intégration interculturelle qui s’amorce avec ce processus est une leçon d’ouverture d’esprit et de tolérance, deux sujets plus que jamais d’actualité.  

L’exposition BABA BLINprésente un ensemble d’environ 480 pièces de la culture luxueuse et raffinée de ces communautés chinoises implantées à Singapour. Les objets présentés - mobilier, textiles ornés de perles et de broderies, porcelaine… - qui empruntent leurs formes, motifs et couleurs aux cultures chinoises et malaises, marquent l’identité des Peranakan. Ils datent pour la plupart de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Cette période correspond à un important essor économique ayant permis à de nombreuses familles chinoises de Singapour de s’enrichir. Elle marque ainsi  l'apogée des communautés Peranakan qui s'est matérialisée en partie par un art de vivre dont la maison était le cœur et le signe extérieur le plus important. 

Les Peranakan, une culture mixte 

L’Asie du Sud-est a été un carrefour commercial qui a attiré de nombreux marchands. Certains d’entre eux s’y installèrent et se marièrent avec des femmes de la population locale. Le terme malais Peranakan - qui signifie « enfant de » ou « né de » - est utilisé pour faire référence aux enfants de ces couples mixtes. Par extension, il désigne les différentes communautés d’immigration ancienne en Asie du Sud-est, qui ont  incorporé de nombreux aspects de la culture malaise dans leur culture. Les Peranakan comprennent plusieurs groupes ethniques d’origines indiennes et chinoises.  L’exposition, qui présente la collection unique au monde du musée Peranakan, se concentre sur les Peranakans aux origines chinoises et malaises – les Baba – qui forment le groupe le plus large. 

Après la seconde guerre mondiale, les grandes habitations où des familles « Baba » de plusieurs générations vivaient ensemble, sont vendues et délaissées au profit d’appartements individuels. L'influence de cette communauté commence à décliner. Les objets décoratifs, les parures et les mobiliers luxueux transmis de père en fils sont alors dispersés ou abandonnés ; ils ne correspondent plus à la mode et aux intérieurs des années 60, ni fonctionnellement ni esthétiquement. La culture « baba » étant menacée de disparition, les conservateurs malais commencent à collecter des objets. Dans les années 1980, ces objets sont vendus aux enchères. Les « Baba », pour faire revivre leur culture, produisent aujourd'hui des pièces de théâtre, des œuvres littéraires et poétiques, de la musique. 

BABA BLING Parcours de l’exposition  

La culture « Baba » s’est matérialisée en partie par un art de vivre dont le foyer était le signe visible le plus important et le cœur. Aussi, le fil directeur retenu pour l’exposition BABA BLING, Signes intérieurs de richesse à Singapour est la maison « Baba », témoin le plus concret de l’identité culturelle des « Baba», tant par son architecture, ses couleurs que par l’agencement des pièces et des objets présentés à l’intérieur.  

L’exposition propose un parcours organisé en « period rooms » avec une scénographie originale reposant sur l’évocation et la création d’atmosphères particulières propres à cette culture. En effet, le choix des couleurs (rose et vert notamment), l’aménagement et la décoration des pièces par des mobiliers et objets « métisses » mixant style chinois, européen et malais sont représentatifs du mode de vie des « Baba » et de l’histoire très particulière de cette communauté. Chaque pièce ainsi reconstituée vise à provoquer chez le visiteur des effets de surprise, l’objectif étant de plonger celui-ci dans une ambiance très personnelle et intime pour une pleine immersion dans l’univers « Baba ». 

La scénographie conçue par Nathalie Crinière propose des aménagements produisant alternativement un effet de réalité et un aspect excentrique ou fantaisiste : formes variées des pièces, percées, escaliers et fenêtres de part et d’autres, fausse végétation, niveaux de perspectives différents, mélanges de couleurs, etc.  favorisent la mise en scène la plus vivante et la plus spectaculaire possible des pièces reconstituées. Les espaces consécutifs suivent différentes logiques. On peut ainsi traverser au fil de la visite des  salles conçues selon une  logique fonctionnelle  (identification d’un ensemble d’objets à une pièce spécifique de la maison  Baba), d’autres selon une logique thématique (la fête du mariage, les cadeaux, les préparatifs), d’autres enfin suivront une logique formelle et accumulative  (les bijoux, les mules perlées, les textiles brodés, la vaisselle). 


BABA BLING Autour de l'exposition

Guide catalogue :  La culture Peranakan, guide A-Z, 272 pages - 20 €   

Studio Baba  - Pour les enfants de 3 à  12 ans – Dans l’espace d’exposition 
Toucher des matières, sentir des odeurs inconnues,  écouter un récit ou une musique, manipuler des objets, découvrir en s’amusant pour apprendre la culture Peranakan autrement, c’est ce que propose cet espace intégré au cœur de l’exposition et dédié aux enfants. Un studio photo  permet également aux visiteurs de se glisser l’espace d’un instant dans les costumes traditionnels d’un habitant Peranakan de Singapour. 

Le petit monde de Kim  - Dès 7 ans – Dans l’espace d’exposition 
Un jeu multimédia pour découvrir la maison de Kim, enfant d’une famille Peranakan, et s’amuser avec les objets de l’exposition. 

SINGAPOUR FESTIVARTS 
La scène artistique contemporaine aujourd'hui à Singapour
8 - 10 octobre et 18 - 28 novembre 2010
L’exposition BABA BLING, est l’occasion d’un festival de spectacles et d’événements venus de Singapour. Ile métisse aux confins de la Chine et aux portes de la Malaisie, la cité marchande de Singapour compte parmi les dragons du Pacifique et se présente comme le terrain propice d’une  nouvelle création artistique. Intense activité portuaire, expansion économique  et cosmopolitisme culturel favorisent l’inventivité des artistes, jetant un pont entre l’Orient et l’Occident. Au cours de ce temps fort,  les spectacles, cinéma muet  accompagné  en live, et ateliers (initiation au mime notamment) présentent quelques-unes des compagnies chorégraphiques, théâtrales et musicales les plus créatives du moment.  

Nuit Blanche 2010 - 2 octobre de 19h à 1h - A l’occasion de la 9ème édition de la Nuit Blanche, le musée du quai Branly invite le public à venir découvrir l’exposition BABA BLING en avant-première, de 19h à 1h. Accès libre et gratuit. 

Bienvenue chez les Peranakan - Vacances de la Toussaint à Singapour - 23 - 31 octobre 2010 - Dans tous les espaces du musée - Avec la participation du Musée des Civilisations Asiatiques de Singapour. 
En lien avec l’exposition BABA BLING, le musée invite les visiteurs, pour une semaine d’exception, parmi la diaspora chinoise de Singapour pour découvrir l’univers coloré et métissé de cette culture fascinante : stages de perles, initiation à la technique du Batik et à la cuisine Peranakan, visites contées, etc. 

MUSEE DU QUAI BRANLY - www.quaibranly.fr