21/09/10

Expo Judit Reigl, Nantes, Musée des Beaux-Arts - Depuis 1950, le Déroulement de la peinture

Judit Reigl 
Depuis 1950, le Déroulement de la peinture
Musée des Beaux-Arts de Nantes 
Commissaires : Blandine Chavanne et Alice Fleury 
9 octobre 2010 - 2 janvier 2011

Le musée des Beaux-Arts de Nantes organise une rétrospective de Judit Reigl présentant la richesse et la complexité du travail de cet artiste majeure. Son parcours est illustré à travers une sélection d’environ 90 peintures et quelques œuvres sur papier issues de collections publiques françaises, de collections partculières françaises et étrangères ainsi que de l’atelier de l’artiste. 

Biographie de Judit Reigl

Après avoir suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Budapest de 1941 à 1946, Judit Reigl reçoit une bourse pour partr en voyage d’étude en Italie. Ce séjour initatque durera trois ans et sera l’occasion de découvrir les œuvres qui vont marquer son art, tout en questonnant l’actualité de sa propre créaton. A son retour, Judit Reigl (née en 1923 à Kapuvar) décide de quiter défnitvement son pays natal, la Hongrie, pour la France. Après huit tentatives, elle réussit à traverser le « rideau de fer » et arrive finalement à Paris le 25 juin 1950.   

Elle peint des images oniriques qui atirent très vite l’atention d’André Breton. Toutefois, à la recherche d’un « automatisme total à la fois psychique et physique », elle entreprend à partir de 1953 la réalisaton d’une œuvre picturale abstraite, qui l’éloigne rapidement du groupe surréaliste. Ce moment de sa carrière est marqué par une intense gestualité (Eclatement, Centre de dominance). Au cours des années 1960, la figure humaine ressurgit à nouveau dans ses deux séries Homme puis Drap, Décodage, mais de manière quasi spectrale, sur des fonds vides. Ses Déroulement des années 1970-80, défnis par l’artiste en tant qu’« action dans la durée pour trouver cette source fixe qui permet que le mouvement existe », illustrent un retour à l’abstracton et entérinent l’importance du geste dans la démarche picturale de l’artiste. 

Le travail de Judit Reigl, de ses premières œuvres jusqu’à ses développements les plus récents, témoigne d’une lutte avec la matière et la forme, d’une insatiable recherche sur la matérialité de la peinture et l’identité du corps humain. Sa peinture échappe à toutes classifications puisqu’elle passe librement de l’abstraction à la figuration (anthropomorphique) sans contradiction aucune. Ces passages successifs, ces allers-retours d’une série à l’autre caractérisent ainsi l’ensemble de son œuvre.

Les œuvres de Judit Reigl ont été récemment exposées au Musée Natonal d’Art moderne, Centre Pompidou dans l’expositon elles@centrepompidou (mai 2009 - février 2011). Elles sont récemment entrées dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du MOMA à New York et de la Tate Modern à Londres. Une importante rétrospective lui a été consacrée au Centre for Modern and Contemporary Arts à Debrecen en Hongrie (17 juin - 19 septembre 2010).

L'exposition

L’exposition présente de manière chronologique les grands moments qui jalonnent la carrière de Judit Reigl, et permet de rendre hommage à une artiste dont le parcours se situe à l’écart des modes mais croise cependant tous les questionnements de la peinture contemporaine. Les expérimentations de Judit Reigl sont proches de celles menées dans les années 1950 par des artistes comme Jean Degottex ou Simon Hantaï, ou encore de celles du mouvement Supports-Surfaces dans les années 1970.

Le parcours de Judit Reigl répondant à celui de la collection de peintures du musée, parallèlement à l’exposition, un nouvel accrochage est présenté dans les salles d’art moderne et contemporain. 

Une programmation de musique, films et lectures accompagne l’exposition.
L’expositon bénéficie du soutien de la Société Générale.

Commissaires de l'exposition
Blandine Chavanne est conservatrice en chef et directrice du musée des Beaux-Arts de Nantes
Alice Fleury est chargée de la collecton d’art contemporain au musée des Beaux-Arts de Nantes

Un catalogue 
Publié chez Fage, le catalogue de l'exposition réunira des textes de :
Blandine Chavanne,
Alice Fleury,
Guitemie Maldonado, maître de conférences à l’Université de Paris I,
Alison de Lima Greene, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Houston,
Marcelin Pleynet, critque d’art et essayiste,
des textes de Judit Reigl,
et un entretien de Jean-Paul Ameline.

Musée des Beaux-Arts de Nantes 
10 rue Georges-Clemenceau - Nantes
www.museedesbeauxarts.nantes.fr
Tramway : ligne 1, arrêt Duchesse Anne + Busway (place Foch)