11/10/20

Kiki Smith @ MCBA Lausanne - Hearing You with My Eyes

Kiki Smith. Hearing You with My Eyes
Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
9 octobre 2020 - 10 janvier 2021

L’oeuvre de l’artiste américaine Kiki Smith fait l’objet d'une grande exposition au MCBA de Lausanne. Avec une sélection de près de cent oeuvres, dont certaines sont présentées en Europe pour la première fois, ce parcours couvre près de quarante années de création, selon un axe thématique central, mais encore peu exploré jusque-là : la perception sensorielle.

Intitulée Hearing You with My Eyes (« T’entendre avec mes yeux »), cette exposition de Kiki Smith (née en 1954) offre au public l’occasion de se familiariser avec les grands thèmes qui traversent son oeuvre et qui prennent leur source dans l’observation du corps humain. Depuis le début des années 1980, l’artiste s’intéresse au corps et à son fonctionnement, à ses significations symboliques comme politiques, à ses représentations et à son statut dans l’espace social. Elle s’est d’abord attachée à le décrire, fragment par fragment. A l’appui de livres d’anatomie, elle a commencé par copier les organes et les systèmes du corps humain, posant ainsi un regard objectif sur cette structure qui lui était si familière et si étrangère à la fois. Elle a ensuite traité le corps à partir de son enveloppe de peau, ce qui l’a conduite à la figure. Elle a alors inauguré un répertoire de personnages, essentiellement féminins, tirés des récits bibliques et mythologiques ainsi que des contes, conférant à son oeuvre une dimension plus narrative. Ces personnages, auxquels elle a parfois prêté ses traits, lui ont permis de revisiter un bagage culturel commun et fondateur de nos imaginaires. Avec un regard contemporain et engagé, Kiki Smith interroge les notions de nature et culture, portée par la volonté d’affirmer la puissance du féminin, la vulnérabilité et la force simultanées de l’être humain, et la symbiose avec le règne animal.

L’importance accordée aux sens est visible dans cette évolution du microscopique au macroscopique, et c’est sous cet angle que le MCBA propose de découvrir cette oeuvre qui se décline dans une grande variété de techniques. Kiki Smith rappelle que les sens sont un moyen de connaissance. Elle met en avant leur interconnectivité dans les phénomènes de perception — tel que le titre de l’exposition le suggère —, et explore toute une variété de sensations, impliquant celles des visiteuses et visiteurs pleinement engagés dans leur confrontation aux oeuvres. Enfin, elle recherche dans les matériaux, très tactiles, et en particulier le papier, une équivalence avec les qualités du corps humain.

En replaçant l’être humain au coeur du vivant, en relation avec les autres espèces animales, mais aussi avec le règne végétal et le cosmos, Kiki Smith livre un vibrant plaidoyer pour le respect de la nature et pour l’expérience harmonieuse et joyeuse que l’on peut en faire, de la même manière qu’elle invite à prendre conscience de sa présence au monde et de son appartenance à un tout. Son oeuvre trouve ainsi un écho particulier dans l’actualité et notamment la prise de conscience de la fragilité des ressources naturelles.

Hormis quelques oeuvres présentées dans des expositions collectives, Kiki Smith n’avait plus exposé en Suisse depuis 1990, à l’occasion de sa première exposition monographique internationale au Centre d’art contemporain de Genève, en partenariat avec l’Institute of Contemporary Art d’Amsterdam.

Commissaires de l’exposition : Laurence Schmidlin, conservatrice art contemporain.

Catalogue :

Kiki Smith
Kiki Smith 
Hearing You with My Eyes
Laurence Schmidlin (éd.)
avec des essais d’Amelia Jones,
Lisa Le Feuvre et Laurence Schmidlin
192 p., 126 ill. couleurs, français/anglais
Coédition Zurich, Scheidegger & Spiess, 2020

MCBA - MUSEE CANTONAL DES BEAUX-ARTS
Place de la Gare 16, 1003 Lausanne