12/12/23

Prix Caritas Photo Sociale 2023 @ Mairie du 10e arrondissement de Paris - Exposition de photographies de Anais Oudart, Sarah Leduc, Mat Jacob

Prix Caritas Photo Sociale 2023
Mairie du 10e arrondissement de Paris
17 janvier - 2 mars 2024 

Anais Oudart
ANAÏS OUDART
Heria, Série Héroïnes 17
Photographie © Anaïs Oudart

Le Prix Caritas Photo Sociale a été créé en 2020 pour soutenir et valoriser le travail d’un·e photographe qui permet aux citoyen·nes de mieux comprendre la réalité vécue par des personnes fragiles ou en précarité en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale est accompagné depuis sa création par le collectif Fetart, acteur majeur de la photographie européenne. La création et la mise en oeuvre du Prix est un geste fort pour le collectif, tant dans le soutien à la création contemporaine et aux photographes, qu’à la visibilité des réalités et problématiques sociales au coeur des actions du Réseau Caritas. Le Réseau Caritas France, créé et présidé par le Secours Catholique-Caritas France, rassemble 11 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salarié·es agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles.

L’édition 2023 a récompensé le travail de trois photographes, sélectionné·es par un jury de professionnel·les de l’image et du champ social, cette année présidé par la photographe Claudine Doury :

• Anaïs Oudart, lauréate, avec sa série « Héroïnes 17 », un portrait de jeunes femmes venues de l’aide sociale à l’enfance et leur combat pour trouver leur place dans notre société

• Sarah Leduc, finaliste, et sa série « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie

• Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri, immersion dans le monde de la rue et de la précarité.

Leurs travaux seront exposés cette année au sein de la Mairie du 10e arrondissement de Paris, nouveau partenaire du Prix, sur un commissariat du collectif Fetart

Vernissage vendredi 19 janvier 2024, 19h

Anais Oudart
ANAÏS OUDART
Maéva, Série Héroïnes 17
Photographie © Anaïs Oudart

ANAÏS OUDART vit et travaille à Paris. Ses projets photographiques explorent sous différentes formes la fragilité des rapports humains. Son travail de portraitiste engagée cherche à la fois à dénoncer les violences, mais aussi à rendre hommage à des parcours de vie résilients. En 2022, Anaïs Oudart est lauréate de la bourse du Ministère de la Culture pilotée par la Bibliothèque Nationale de France : « Radioscopie de la France, Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. », pour sa série Héroïnes 17. Cette même année, elle obtient la bourse de Photographie Documentaire Contemporaine du Centre National des Arts Plastiques pour sa série L’Etreinte du Serpent, sur le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo. Toujours en 2022, Anaïs Oudart obtient le Mentorat#2 des Filles de la Photo pour son travail sur les violences sexuelles liées au conflit actuel en Ukraine. Pour réaliser ses séries au long cours, elle répond à des commandes et évolue en parallèle, entre l’univers des ONG et celui du luxe. En 2020, Anaïs Oudart réalise des photos pour la marque Céline (LVMH). Actuellement, elle collabore régulièrement avec Médecins du Monde, le Secours populaire, SOS Villages d’enfants et plus récemment avec le journal Les Echos. Cette double compétence (studio et reportage) est acquise durant les quatre années où elle travaille au Studio Rouchon. Elle y assiste alors des photographes de renom (Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude, Ellen Von Unwerth, Adam Sims…) et participe à leurs campagnes publicitaires (Louis Vuitton, Dior, Yves Saint Laurent, Guerlain et Clarins). Anaïs Oudart collabore aussi avec le portraitiste Denis Rouvre qu’elle accompagne notamment sur le projet Unsung Heroes : un tour du monde des violences faites aux femmes, sous l’égide de Médecins du Monde.


Sarah Leduc
SARAH LEDUC
Série Ailleurs ici
Photographie © Sarah Leduc

Sarah Leduc
SARAH LEDUC
Série Ailleurs ici
Photographie © Sarah Leduc

SARAH LEDUC, née en 1981 à Paris,  est journaliste et photographe indépendante. Diplômée en anthropologie à l’EHESS puis formée au journalisme international à Londres, elle a travaillé pendant plus de 12 ans comme reporter multimédia. Particulièrement intéressée par les questions de droits de l’Homme et phénomènes migratoires, elle aime écouter ceux que l’on n’entend pas et regarder ceux que l’on ne voit pas, au pas de sa porte ou à l’autre bout du monde. Le travail de Sarah Leduc a été récompensé par le Prix Bayeux des reporters de guerre, et ses images notamment publiées dans El Pais, Le Point, France24, Afrique XXI. Sarah Leduc est membre de l’agence Hans Lucas.


Max Jacob
MAX JACOB
Thierry et la violence du monde
Photographie © Max Jacob

Max Jacob
MAX JACOB
Thierry et la violence du monde
Photographie © Max Jacob

MAX JACOB est co-fondateur en 1991 du collectif Tendance Floue. Son langage et sa pluridisciplinarité sont le fruit de multiples voyages, d’un besoin viscéral de questionner le monde et de rapporter le réel. Depuis plus de quarante ans, il parcourt le monde et nous transmet un regard photographique documentaire et humaniste. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications, expositions et récompenses. Mat Jacob est notamment lauréat d’un prix au World Press Photo. En 2018, avec Monica Santos, il crée Zone i, un espace culturel consacré à l’image et à l’environnement en milieu rural dans un moulin restauré sur les bords du Loir.


CLAUDINE DOURY, Présidente du jury, est une photographe française qui vit et travaille à Paris. Après des études en journalisme, elle devient éditrice photo puis photographe en 1989. Elle rejoint l’agence VU peu après. Son travail aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage. Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999 et un World Press Award la même année pour sa série Peuples de Sibérie. En 2004, elle est lauréate du prix Niepce pour l’ensemble de son travail photographique. Elle est représentée par la Galerie In Camera à Paris.

MAIRIE DU 10E ARRONDISSEMENT DE PARIS
72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (nocturne le jeudi jusqu’à 19h30),  et le samedi de 9h à 12h30

RESEAU CARITAS FRANCE