Jardin Imaginaire
Design, art et artisanat finlandais
Institut Finlandais, Paris
1er décembre 2023 - 30 mars 2024
Jardin Imaginaire réunit les oeuvres de neuf designers et artistes finlandais émergents. Les pièces présentées, captivantes et ludiques, reflètent la tendance artisanale qui a conquit le milieu du design finlandais.
Le design finlandais est souvent connu pour son approche ultra-fonctionnelle et minimaliste. La nouvelle génération de créateurs présente une manière plus colorée, originale et haptique de faire les choses. Leurs créations incarnent les changements que connaît actuellement leur industrie, puisqu’ils se réapproprient le rôle de fabricant en confectionnant leurs propres séries limitées et pièces uniques. Il en résulte des oeuvres empreintes d’une nouvelle authenticité, qui combinent artisanat, design et expression artistique.
Jardin Imaginaire présente une variété de matériaux, comme du laiton brillant, des pièces en verre audacieuses et délicates, de la céramique agréable au toucher et des textiles doux. Chaque créateur travaille avec ses matériaux de prédilection en utilisant différentes techniques ou en les combinant à d’autres matières pour obtenir des résultats toujours plus inspirants.
La plupart des créateurs de l’exposition sont inspirés à la fois par la diversité de la nature et par le pouvoir de l’imagination. Le recours aux matériaux naturels et aux méthodes de production artisanales et écologiques est au coeur de leur travail. Entre leurs mains, des objets communs s’emplissent de magie et apportent beauté et fantaisie à notre quotidien.
L’exposition est organisée en collaboration avec UU Market, une galerie en ligne et collectif de design finlandais qui promeut le nouveau design et l’art finlandais à l’international. Avec ses 30 membres issus de différents domaines créatifs, UU Market monte des événements tels que des salons, des boutiques éphémères et des expositions. Le collectif représente aussi le design finlandais auprès des revendeurs et autres partenaires.
La co-fondatrice de UU Market Hannakaisa Pekkala est la commissaire de cette exposition.
Les portraits ont été photographiés par : Teemu Heljo, Jef Claes, Aino Huhtaniemi, Katztudio, Lina Jelanski, Markus Peltomaki, Heikki Humberg, Hannakaisa Pekkala, Elina Simonen et Janne Naakka.
Ville Auvinen est un designer et artisan qui évolue aisément entre l’expression sculpturale et la production industrielle. Travaillant sur l’île pittoresque de Lauttasaari à Helsinki, il recherche la beauté et l’harmonie à travers une expression simple. C’est en travaillant de ses mains que Ville se sent le plus à l’aise, en réalisant de nouvelles idées, en voyant une vision prendre vie. Depuis qu’il a ouvert son studio, Studio Ville Auvinen, en 2016, il conçoit du mobilier pour des marques et pour sa propre collection, et plus récemment, des oeuvres sculpturales uniques. Son objectif est de créer des objets agréables qui honorent les matériaux utilisés.
Elisa Defossez est une designer textile et conceptrice de produits basée à Helsinki. Elle a étudié le design industriel à l’ENSAV La Cambre en Belgique et a obtenu un master en design textile à l’université d’Aalto en Finlande. Avec une approche pluridisciplinaire, Defossez cherche à faire naître des émotions et un sentiment de bien-être à travers de subtiles nuances de couleurs et de matériaux, en accordant une importance singulière au rôle de l’objet dans la vie de tous les jours. Après avoir travaillé quelques années chez Hermès, elle a décidé de poursuivre sa quête du confort dans le design en créant son studio en 2021. Elle travaille actuellement entre la Finlande et le Japon.
Laura Itkonen est une designer et artiste qui vit et travaille à Helsinki, en Finlande. Elle travaille principalement sur des céramiques architecturales tactiles et visuellement détaillées, ainsi que sur des sculptures de collection. Pour Itkonen, l’intersection de l’art et du design est le point le plus intéressant où travailler pour explorer le potentiel des matériaux. Ce domaine lui offre l’opportunité passionnante de repousser les limites de la créativité et d’expérimenter dans le contexte de différents projets. L’utilisation qu’elle fait des matériaux met en évidence leurs caractéristiques uniques, tandis que leurs formes soigneusement élaborées lient le tout. Les contrastes sont un facteur unificateur dans son travail, créant des pièces dynamiques et spectaculaires.
Dylan Katz souffle le verre depuis l’âge de douze ans. Il a rencontré sa compagne Greta aux États-Unis et, en 2013, ils ont décidé de s’installer dans le pays natal de Greta, la Finlande, où Katztudio a été fondé en 2016. Leur objectif est de produire des produits haut de gamme adaptés à tous les budgets, avec l’idée de rendre l’art verrier plus accessible. Dylan Katz est passionné par le verre et les possibilités infinies qu’offre ce matériau de création.
Päivi Keski-Pomppu est une designer, architecte d’intérieur et orfèvre basée à Helsinki. Elle est la fondatrice et la créatrice indépendante de la marque de bijoux Keski-Pomppu et la cofondatrice de Studio Bom. Päivi Keski-Pomppu crée des bijoux de haute qualité dans son studio, en utilisant des métaux précieux recyclés et soigneusement choisis, et des méthodes de travail traditionnelles. Pour garantir la longévité et l’intemporalité des collections, les produits sont fabriqués en petites séries, en accordant une attention particulière aux moindres détails. L’inspiration et les idées lui viennent de l’expérimentation et de son environnement quotidien.
Kati Peltola travaille le verre à la flamme dans son atelier de Vallila, à Helsinki pour créer des bijoux et des sculptures. Une manipulation intuitive des matériaux et une curiosité pour le processus constituent la base du travail artistique de Kati Peltola. Elle s’habitue encore au caractère imprévisible du verre, et à ses polarités : il est à la fois banal et luxueux, durable mais parfois cassant, mou lorsqu’il est en fusion et dur lorsqu’il est refroidi.
Paula Pääkkönen est souffleuse de verre et artiste verrier. Elle a choisi le verre comme matériau de prédilection pour son aspect stimulant : les techniques de soufflage du verre sont pour elle une source d’inspiration inépuisable. Elle travaille actuellement sur les thèmes de l’enfance, des souvenirs et de l’imagination, et poursuit le moment où les choses ordinaires ont encore un soupçon de magie et où les proportions du monde peuvent varier. Pääkkönen travaille pour d’autres designers et artistes, tout en travaillant sur son propre travail artistique.
Milla Vaahtera est une designer et artiste qui travaille à Helsinki. Ses oeuvres portent sur les thèmes de l’image corporelle, l’intuition, et du dialogue dans le processus créatif. Elle est surtout connue pour sa série de mobiles et stabiles Dialogue, dans laquelle elle associe des pièces de verre audacieuses à des pièces de laiton délicates. Milla Vaahtera a commencé à travailler sur cette série en mai 2017 avec plusieurs souffleurs de verre du village des verriers de Nuutajärvi. Vaahtera est passionnée par la revitalisation de l’héritage finlandais du soufflage de verre et par le fait de donner à la jeune génération d’artisans de nouvelles opportunités d’approfondir leurs compétences.
Hannakaisa Pekkala est designer et cofondatrice du collectif UU Market. Depuis six ans, elle travaille avec passion à la promotion internationale du design et de l’art contemporains finlandais. Elle croit au pouvoir de la coopération : on ne peut pas conquérir le monde tout seul. À travers son travail, elle cherche à rassembler des personnes talentueuses et à former un réseau qui fait ressortir le meilleur du design finlandais en réunissant les thèmes, les techniques et l’esthétique les plus pertinents de la nouvelle génération.
INSTITUT FINLANDAIS, PARIS
60, rue des Écoles
33, rue du Sommerard
75005 Paris
UU MARKET