23/12/23

Exposition Rembrandt et la Bible @ MIR Genève - Musée International de la Réforme - "Rembrandt et la Bible. Gravure divine"

Rembrandt et la Bible. Gravure divine 
Musée International de la Réforme, Genève
30 novembre 2023 - 17 mars 2024

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, MIR Genève


Le Musée International de la Réforme à Genève (MIR), en collboration avec le Musée d’art et d’histoire (MAH) de Genève, expose 70 gravures du maître hollandais. Intitulée « Rembrandt et la Bible. Gravure divine », l’exposition événement dévoile le lien tout personnel que le peintre entretenait avec la religion et ses représentations.

L’exposition « Rembrandt et la Bible » réunit pour la première fois à Genève un ensemble exceptionnel de 70 gravures signées de l’un des plus grands artistes de l’histoire. La majorité des œuvres sont prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Ce prêt est complété par le Musée Jenish de Vevey et la Fondation Jan Krugier. Trois bibles dont deux provenant de la Bibliothèque de Zurich complètent le propos. L’exposition présente plus des deux tiers des gravures à contenu religieux et biblique de Rembrandt. Ces gravures évoquent des épisodes bibliques aussi connus qu’Adam et Ève consommant le fruit défendu, le Sacrifice d’Abraham, la Résurrection de Lazare, la Crucifixion, etc. L’exposition permet de comprendre le génie artistique et la virtuosité technique de Rembrandt. L’exposition témoigne par ailleurs du contexte social et religieux dans lequel l’artiste évolue : si la Réforme est dominante, l’Amsterdam du 17e siècle offre à ses habitants une grande liberté de pratique.

La scénographie de l’exposition «Rembrandt et la Bible», dont le commissariat est assuré par Bénédicte De Donker, conservatrice au Cabinet d’arts graphiques du MAH, fait la part belle au clair-obscur cher à Rembrandt. Des agrandissements de gravures permettent au public d’entrer dans le détail des scènes reproduites. En sus de cette mise en contexte soignée de la production de Rembrandt, un autoportrait, des représentations de contemporains de différentes religions, une chronologie biographique, historique et artistique et une évocation audiovisuelle de la technique de gravure de Rembrandt promettent une expérience culturelle et artistique agréable et complète.

La médiation et les animations sont particulièrement adaptées : une presse typographique inspirée de Gutenberg permet aux visiteurs d’imprimer artisanalement leur propre reproduction d’un détail d’une gravure de Rembrandt. Des visites guidées et un programme de conférences accompagnent l’exposition durant quatre mois. 

Un magnifique catalogue de 240 pages reproduit toutes les œuvres de l’exposition. Publié par les éditions Labor et Fides, il contient des essais introductifs rédigés par Bénédicte De Donker et Jan Blanc, professeur à l’Université de Genève.

Rembrandt et la Bible - Catalogue
Bénédicte De Donker
Rembrandt et la Bible
Gravure divine
MIR / Labor et Fides, 2023
240 pages • 27 CHF
Quel autre artiste que Rembrandt s’est aussi profondément plongé dans sa Bible protestante? Il a réalisé des milliers d’œuvres tirées des Ancien et Nouveau Testaments, dont 89 gravures. Lecteur assidu de la Bible, « ce ne sont pas simplement des sujets que le peintre extrait de la Bible ; ce sont des textes de l’Écriture qu’il commente », selon la belle formule du pasteur W. A. Visser ‘T Hooft. Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Rembrandt et la Bible » présentée au MIR en collaboration avec le MAH, du 30 novembre 2023 au 17 mars 2024. Il présente entre autres 54 des gravures bibliques de Rembrandt, organisées selon l’ordre d’une chronologie biblique, d’Adam et Ève aux Actes des Apôtres.
MUSEE INTERNATIONAL DE LA REFORME - GENEVE
Cour de Saint-Pierre 10 - 1204 Genève

Musée International de la Réforme, Genève