21/12/23

Jean Paul Riopelle @ Centre Pompidou, Paris - Exposition du Centenaire de la naissance de l'artiste

Centenaire 
Jean Paul Riopelle 
Centre Pompidou, Paris 
15 décembre 2023 - 1er avril 2024 

Le Centre Pompidou se joint à la célébration internationale du centenaire de la naissance de l’artiste canadien JEAN PAUL RIOPELLE (1923 - 2002) en proposant cet accrochage monographique, salle 36 du niveau 5. Composé de pièces essentielles de l’artiste, le fonds du Centre Pompidou comprend notamment trois peintures incontournables, la monumentale Chevreuse (1954), La Mi-été chez Georges (1973) et le triptyque Mitchikanabikong (1975). A cet ensemble, restauré pour l’occasion, se joignent plusieurs œuvres provenant de collections particulières.

Après le Canada, terre natale de Jean Paul Riopelle, figure majeure de l'abstraction gestuelle et artiste de renommée internationale, la Fondation Riopelle et ses partenaires célèbrent le centenaire de l'artiste dans toute l'Europe en 2023-2024. Au Centre Pompidou, cet accrochage rappelle la place singulière d’un artiste intimement lié à la scène artistique parisienne à partir de 1947, date de son premier séjour dans la capitale.
« Dès son premier séjour à Paris dans les années 1940, Jean Paul Riopelle a établi des ponts entre sa terre natale, le Canada, et sa terre d’adoption, la France, où il passera près de 40 années de sa vie, dont certaines de ses périodes de création les plus prolifiques et marquantes. Son œuvre est ainsi un véritable trait d’union entre les cultures de nos deux nations. Il était donc important, pour la Fondation Riopelle, d’inclure un volet français à la programmation officielle des célébrations du centenaire de l’artiste. Une programmation qui se veut à l’image de l’œuvre de Riopelle : riche, diversifiée et haute en couleurs.»
Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle et commissaire générale des célébrations du centenaire de l’artiste
Commissariat
Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d’art moderne
Assisté de Manon Thibodot, Chargée de recherches, service des collections modernes

CENTRE POMPIDOU, PARIS