27/01/24

Atelier Bouts @ Museum Leuven - Les facettes scientifiques de la création de chefs-d'oeuvre du XVe siècle

Atelier Bouts 
Museum Leuven 
16 février - 28 avril 2024 

Dieric Bouts
DIERIC BOUTS
Christ couronné d’épines, ca. 1470
M Leuven, photo: artinflanders.be, Cedric Verhelst

Dieric Bouts
DIERIC BOUTS
Triptyque avec le martyre de saint Érasme, ca. 1460-1464
M Leuven / Église Saint-Pierre
Photo: artinflanders.be, Dominique Provost 

« Atelier Bouts », l'exposition proposée par M Leuven, est un récit passionnant dans le sillage de la grande rétrospective internationale « DIERIC BOUTS. Créateur d'images ». Au travers de six oeuvres emblématiques, exposées encore quelque temps à M, le musée examine les facettes scientifiques de la création d'un chef-d'oeuvre du XVe siècle. Les visiteurs apprennent comment les Maîtres flamands réalisaient leurs tableaux, de quelles couches se composent leurs pièces, si Dieric Bouts était l'unique auteur des oeuvres qui lui sont attribuées actuellement et comment ces tableaux sont restaurés aujourd'hui, près de 500 ans après leur création.
« La visite d'“Atelier Bouts” est une occasion unique de voir réunis dans un même espace quatre des principaux triptyques de Bouts », souligne Marjan Debaene, conservatrice en chef d'Art ancien à M Leuven. « Après l'exposition, “La Cène” et “Le Martyre de saint Érasme” retourneront irrévocablement à l'église Saint-Pierre, tandis que “Le Martyre de saint Hippolyte” retrouvera sa place à la cathédrale du Saint-Sauveur à Bruges. Le “Triptyque de la Descente de Croix”, un prêt prestigieux venu de Grenade, ira à l'Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA) pour une restauration approfondie. Dans l'exposition, vous apprenez combien les nouvelles technologies comme le balayage Macro-XRF, la réflectographie infrarouge et la dendrochronologie sont importantes pour de telles campagnes de restauration, et quelles découvertes surprenantes elles ont déjà permis de faire. »

Dieric Bouts
DIERIC BOUTS
Triptyque de la descente de la Croix, ca. 1450-1458
© Cabildo de la Capilla Real de Granada 
Photo: Armando Bernabeu Granados

Dieric Bouts
DIERIC BOUTS
Triptyque de la descente de la Croix, ca. 1450-1458
© Cabildo de la Capilla Real de Granada 
Photo: Armando Bernabeu Granados

Dieric Bouts
DIERIC BOUTS
Triptyque de la descente de la Croix, ca. 1450-1458
© Cabildo de la Capilla Real de Granada,
Photo: Armando Bernabeu Granados 

« Atelier Bouts » présente sous un nouveau jour six oeuvres parmi les plus emblématiques sorties il y a cinq cents ans des ateliers de Dieric et Albrecht Bouts, grâce à des techniques d'imagerie récentes et des méthodes innovantes d'étude des matériaux.

Pour le « Christ couronné d'épines » (v. 1470), oeuvre acquise par M en 2019 et tout récemment restaurée, une étude  minutieuse au moyen de la radiographie, c'est-à-dire des rayons X, pemet de suivre les étapes de la réalisation et l'histoire matérielle du tableau.

Albrecht Bouts
ALBRECHT BOUTS
Mater Dolorosa, après 1490 
Collection particulière 
© KIK-IRPA, Bruxelles

La dendrochronologie, la discipline scientifique visant la datation du bois, nous apprend que la « Mater Dolorosa » (après 1490) n'a pas pu être réalisée par Dieric Bouts, mais provient probablement de l'atelier de son fils Albrecht.

La macrophotographie a produit des images éblouissantes à très haute résolution du « Triptyque de la Descente de Croix » (v. 1450-1458), permettant d'analyser en détail les techniques employées et l'état de conservation de l'oeuvre. A l'aide de la Macro-XRF ou spectroscopie à macro-balayage de fluorescence X, les chercheurs ont pu déterminer la composition chimique du « Martyre de saint Érasme » (v. 1460-1464), qui nous informe entre autres sur les interventions de restauration dans le passé.

« Le Martyre de saint Hippolyte » (panneau central et panneau de droite v. 1475, panneau de gauche v. 1479), l'une des dernières oeuvres de Dieric Bouts, a été examiné avec la réflectographie à infrarouge ou IRR. La signature qui a ainsi pu être mise à jour renforce la supposition que le panneau de gauche, le portrait des donateurs, a été terminé par Hugo van der Goes, un contemporain de Bouts.

Dieric Bouts
DIERIC BOUTS
Triptyque avec la Cène, 1464-1468
M Leuven / Église Saint-Pierre
Photo: artinflanders.be, Dominique Provost

Bien évidemment, le chef-d'oeuvre absolu de Dieric Bouts ne manque pas à l'appel dans « Atelier Bouts ». Le triptyque « La Cène » (v. 1464-1468) est analysé jusqu'à la plus fine couche de peinture par le biais de l'analyse stratigraphique.

MUSEUM LEUVEN
Leopold Vanderkelenstraat 28 - 3000, Leuven