Eric Bouvet
Galerie Esther Woerdehoff, Paris
11 janvier - 17 février 2024
PANGAE, Alpes, 2020
© Eric Bourret, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
PANGAE, Alpes, 2020
© Eric Bourret, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
PANGAE, Alpes, 2020
© Eric Bourret, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Né en 1964 à Paris, Eric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son oeuvre d’« artiste marcheur », s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, Il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, Eric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. L’expérience du trajet parcouru exacerbe la perception et la réceptivité au paysage.
Au cours de ses marches, de quelques jours à plusieurs mois, selon un protocole précis qui détermine le nombre et les espacements des prises de vue, l’artiste superpose différentes vues du même paysage sur un seul négatif. Ces séquences intensifient et accélèrent l’imperceptible mouvement des strates géologiques et fige l’éphémère temporalité de l’homme.
L’accident, l’imprévu sont assumés dans ce concept de saisies photographiques aléatoires. Cet éphéméride photographique désintègre la structure de l’image initiale et crée une autre réalité mouvante, sensible. L’image née de ce « feuilleté temporel » est vibrante, oscillante, presque animée.
Elles témoignent d’une expérience subjective, ainsi qu’il le confie lui-même : « Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens. ». Des séries plus factuelles insèrent date, lieu, durée, distance parcourue et transmettent ainsi le rythme et l’espace de ce carnet de marche.
Zhangjiajie, Chine, 2018
© Eric Bourret, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes ; la Maison Européenne de la Photographie de Paris.
En 2015-22, il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles ; la 56e Biennale de Venise ; Joburg Contemporary African Art ; Shenzhen Art Museum, Chine ; l'Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux ; Sapar Contemporary, New-York ; Xie Zilong Art Museum XPM, Chine ; le Centre de la Vieille Charité, Marseille ; le Domaine de Chaumont-sur-Loire ; le MuMA, Musée d'art moderne André Maraux, le Havre.
GALERIE ESTHER WOERDEHOFF
36 rue Falguière, 75015 Paris