Emil Nolde 1867-1956
Grand Palais, Paris
25 septembre 2008 - 19 janvier 2009
Musée Fabre, Montpellier
7 février - 24 mai 2009
L’expressionnisme allemand reste un sujet neuf en France. Emil Nolde (1867-1956), l’un des représentants majeurs de ce courant, n’a à ce jour bénéficié d’aucune rétrospective. Pour la première fois dans notre pays, une exposition ambitieuse rend hommage à cette grande figure de l’art moderne en réunissant quatre-vingt dix peintures (dont la présence exceptionnelle du polyptique {La vie du Christ} de la fondation Nolde à Seebüll, en Allemagne) et soixante-dix aquarelles, gravures et dessins. Cet ensemble est présenté selon un parcours chronologique découpé en douze sections thématiques ({La montagne enchantée, Un pays, Années de combat, Tableaux de bibles et légendes, L’oeuvre graphique, Nuits de Berlin, Welt, Heimat, "Phantasien" et « images non peintes », La mer}). Pour le grand public, ce sera donc une découverte ; pour les connaisseurs, une occasion unique de voir rassemblés des tableaux provenant du monde entier et illustrant la totalité de l’oeuvre. D’abord sculpteur ornemaniste sur bois, Nolde vient tard à la peinture. Formé à Munich et à Paris en 1900, il se singularise très vite par une peinture farouche, qui a retenu la leçon de Van Gogh. Les jeunes artistes de {Die Brücke} lui demandent son soutien : il est de tous les combats pour imposer un art nouveau, jusqu’à son exclusion de la Sécession de Berlin en 1911. Partagé entre son enracinement dans la terre du Schleswig, à la frontière du Danemark, et sa fascination pour la métropole, Berlin, entre son goût pour la solitude et le spectacle de la vie sociale, ce fils de paysan à la fois rude et doux, construit une oeuvre unique qui suscite bien des incompréhensions. Nolde qui pensait incarner l’esprit allemand dans la peinture moderne, fut cependant fort maltraité lors de l’arrivée des nazis au pouvoir. Son adhésion au Parti national socialiste en 1934, ne lui épargna pas d’être publiquement diffamé et de figurer parmi les artistes « dégénérés » lors de l’exposition de 1937. Le vieil homme, âgé de 70 ans, refusa cependant de se soumettre aux diktats esthétiques du régime et fut frappé, en 1941, d’une interdiction totale de peindre. Reclus à Seebüll, il produisit alors clandestinement un millier de petites aquarelles, ces émouvantes « images non peintes » dont certaines sont ici montrées. La reconnaissance internationale ne tarde pas après-guerre, et Nolde est consacré de son vivant comme l’un des artistes les plus importants de notre temps. L’oeuvre de Nolde est remarquable par d’extraordinaires accords colorés, un trait sans concessions, et une verve narrative inégalée. L’être humain est au centre de ses préoccupations, magistralement restitué dans les portraits, les maternités, les couples. Les paysages et les natures mortes sont autant de songes colorés, où la contemplation de la vie ordinaire, de la nature, est transfigurée par l’audace de la palette. Les sujets religieux bouleversent toutes les tentatives faites dans ce domaine à l’époque moderne, et s'efforcent de retrouver les racines d’une religion primitive, proche de l’homme. Tour à tour grinçant ou serein, Nolde peint à la fois le théâtre social et l’humanité tout entière. D’une longévité plutôt rare pour l’époque – 89 ans – il traverse les deux guerres et laisse une oeuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art le plus contemporain.
Une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et la Communauté d’agglomération de Montpellier / musée Fabre où elle sera présentée du 7 février au 24 mai 2009.
Commissaire de l'exposition : Sylvain Amic, conservateur en chef du patrimoine, musée Fabre, Montpellier
Scéénographe : Yves Kneusé
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German expressionism is a new subject in France. Emil Nolde (1867-1956), one of the main representatives of the movement, has never had a retrospective. For the first time in France, an ambitious exhibition pays homage to this great figure of modern art by bringing together ninety paintings (including the polyptych {Life of Christ} from the Nolde foundation in Seebüll, Germany) and seventy watercolours, engravings and drawings. This ensemble is presented in a chronological sequence divided into twelve themes ({The Enchanted Mountain, A Country, Fighting Years, Paintings of bible stories and legends, Graphic Work, Berlin Night, World, Homeland, ”Fantasies” and “unpainted painting”, The Sea}). For the general public, it will be a discovery ; and for connoisseurs, a unique opportunity to see paintings brought together from all over the world illustrating his entire oeuvre. Working firstly as a wood carver and ornamentist, Nolde came to painting later in life. He was trained in Munich and Paris in 1900 and quickly became known for his wild painting which had learned much from Van Gogh. The young artists in {Die Brücke} asked for his support : he battled for a new art form on all fronts and was even excluded from the Berlin secession in 1911. Divided between his roots in Schleswig, on the Danish border, and his fascination for the metropolis of Berlin, between his taste for solitude and the spectacle of social life, this rough yet tender artist of peasant stock constructed a unique oeuvre which was often misunderstood. Nolde, who believed he incarnated the German spirit in modern painting, was nonetheless very badly treated when the Nazis came to power. His membership of the National Socialist Party in 1934 did not spare him from public defamation and he figured among the “degenerate” artists in the 1937 exhibition. Already seventy, he refused to submit to the aesthetic diktats of the regime and in 1941 was forbidden to paint altogether. He withdrew to Seebüll and secretly produced a thousand small watercolours. A few of these moving "unpainted images" are included in the exhibition. International recognition came swiftly after the war and Nolde was acclaimed during his lifetime as one of the most important artists of his time. Nolde’s work is remarkable for its extraordinary colour combinations, uncompromising line and unmatched narrative verve. The human being is his main concern, brilliantly presented in portraits, mother and child figures, and couples. Landscapes and still lifes are like bright dreams, in which contemplation of everyday life and nature is transfigured by his audacious colours. His religious subjects overturn all attempts made in this field in the modern period and try to find the roots of a primitive religion, close to man. Turnabout scathing and serene, Nolde paints both the social theatre and all mankind. He lived to a great age for his time – 89 – traversed both world wars and has left an oeuvre which continues to dialogue with the most contemporary art work today.
CURATOR: Sylvain Amic, senior curator, Musée Fabre, Montpellier
SCENOGRAPHER: Yves Kneusé
GRAND PALAIS, PARIS
3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
www.grandpalais.fr
MUSEE FABRE, MONTPELLIER
39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
www.museefabre.fr