26/07/12

Nouveautés pour le Canon EOS 7D avec le firmware version 2


Photo Canon

Bientôt disponible puisqu'annoncé pour août 2012, le nouveau firmware version 2 du Canon EOS 7D constitue une mise à jour du reflex et non un simple ensemble de correctifs. Voici ce que Canon nous annonce : 

Jusqu'à 25 photos RAW en rafale 
Avec son capteur d’image CMOS APS-C de 18 millions de pixels, son double processeur DIGIC 4 et une sensibilité extensible à 12 800 ISO, l’EOS 7D assure l’enregistrement rapide d’images de haute résolution à une cadence qui peut atteindre jusqu’à 8 images par seconde. Le nouveau firmware assure une gestion plus rapide de la mémoire, grâce à des algorithmes plus performants hérités des boîtiers professionnels de la série Canon EOS-1. L’EOS 7D peut désormais réaliser des prises de vues en rafale allant jusqu’à 25 images RAW ou 130 JPEG. C'est une amélioration importante pour la photographie d'action pour laquelle l'appareil offrait jusque là des prises de vues en rafale de 15 fichiers Raw.

Traitement des fichiers RAW directement depuis l’EOS 7D
Les nouvelles fonctions de traitement d’image de la v2 permettent un contrôle immédiat des images réalisées : avec le nouveau firmware 2012, on peut commencer la post-production depuis le boîtier dès la fin de la prise de vues. Outre le vignetage, la distorsion ou l’aberration chromatique, il sera possible d'effectuer des réglages affinés de la balance des blancs, de la netteté, du style d’image et d’autres paramètres directement sur le 7D puis d'enregistrer le fichier modifié sous la forme d'un nouveau JPEG. Les images peuvent également être redimensionnées depuis l’EOS 7D, sans qu’il soit nécessaire de passer par un ordinateur. 

La nouvelle version du firmware offre la possibilité de filtrer, selon des critères personnels, d’importants volumes de photos, en appliquant une fonction de classement d’images. Les données de classement sont mémorisées dans les métadonnées de chaque fichier et peuvent être lues par différentes applications de traitement d’image comme Canon Digital Photo Professional, Apple Aperture, Adobe Lightroom et Bridge.

Un mode Auto ISO sous contrôle du photographe 
Afin de mieux contrôler les conditions d’exposition des images, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n’importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6 400 ISO. Dans les situation où la prise de vue en manuel est trop contraignante, il devient donc possible de passer en mode auto sans pour autant risquer d'obtenir des clichés plus difficilement exploitables ou ne rentrant pas dans ses propres critères de qualité ou celui des agences. L'intérêt est de pouvoir éviter des clichés en ISO trop élevés (et la dégradation inévitable de l'image) sans passer par un mode priorité, de laisser l'électronique faire son travail (et je ne fais pas dans le second degrès ici).

Une meilleure gestion de l'audio en mode vidéo
En mode vidéo, la gestion de l’audio a été optimisée, afin d’apporter un meilleur contrôle de l’enregistrement. Les séquences vidéo Full HD (1920x1080p) avec son stéréo sur 16 bits, échantillonné à 48KHz (qualité professionnelle Broadcast), et la nouvelle possibilité de contrôle manuel des niveaux audio permettent de choisir entre 64 niveaux de réglage du son. Un filtre numérique anti-souffle réduit le bruit induit par les déplacements d’air autour du micro, assurant un son clair, sans interférences parasites.

Compatibilité GPS pour suivi d’itinéraire 
Le Firmware version 2 du Canon 7D apporte aussi une nouvelle possibilité de suivre et de baliser leurs photos grâce à la nouvelle compatibilité du boîtier avec le récepteur GPS GP-E2. Monté sur la griffe porte-accessoire de l’EOS 7D, il se connecte à l’appareil par un câble. Les informations de longitude, de latitude et d’altitude ainsi que d’orientation de la prise vue sont alors enregistrées dans le fichier EXIF de l’image (les informations GPS peuvent être associées aux photos uniquement et non aux vidéos). Le GPS suit les déplacements en mémorisant la position de l’appareil à intervalles réguliers. La compatibilité avec Google Maps garantit à l’utilisateur de facilement visualiser son itinéraire dans l’application gratuite Canon Map Utility.

Les autres nouveautés du firmware Canon EOS 7D version 2 concernent la personnalisation des noms de fichiers, le réglage de fuseau horaire, le défilement plus rapide des images agrandies et la disponibilité de l'écran de contrôle rapide pendant la lecture.


Mise à jour du post : Le micrologiciel pour l'EOS ED, version 2.0.0 est maintenant disponible. Outre ce qui a été noté plus haut, on peut préciser que pour les prises de vues en rafale que ce soit en Raw, Jpeg ou Raw + jpeg, on gagne une dizaine de photos avec la mise à jour, à condition d'utiliser une carte ultra DMA (UDMA).

Pour plus d'infos, je vous renvoie au site Canon qui donne maintenant toutes les infos utiles. Pour des raisons de compatibilité, Canon précise qu'il est souhaitable, voire nécessaire d'effectuer la mise à jour des logiciels Canon que vous utilisez pour le traitement de vos fichiers pris avec le 7D (EOS Utility, Digital Photo Professional, ImageBrowser EX). Le manuel d'utilisation du reflex a été mis à jour pour intégrer les modifications apportées par le nouveau firmware.

23/07/12

Le nouveau Samsung W350 : un caméscope étanche

Le nouveau caméscope Samsung W350 résiste à l'eau, aux chocs et à la poussière

Samsung W350 étanche

Avec sa conception MultiProof, le dernier caméscope de Samsung peut être utiliser jusqu’à 5 mètres de profondeur que ce soit à la mer ou dans une piscine. Le Samsung W350 résiste également aux chutes jusqu'à deux mètres et sa fabrication le protège contre la poussière ou le sable dont on sait qu'ils sont l'énnemi du photographe ou vidéaste, notamment en vacances, sur la plage, tout aussi bien qu'en randonnée en montagne. Léger, il ne pèse que 140 g. avec sa batterie intégrée (IA-BH130LB). Ses dimensions : 6,2 x 11,2 x 1,78 cm.

Le Samsung W350 possède toute une gamme d’accessoires adaptés au sport. Son enveloppe antichoc flottante l'empêche de couler et évitera de le perdre. Le caméscope est également livré avec une sangle de bras et une sangle de poitrine (voir photo plus haut), qui permettent de l'emporter partout sans s'encombrer ni s'inquiéter d'une chute. La sangle de poitrine s'attache sur les épaules et dans le dos, permettant ainsi d'enregistrer ses activités tout en gardant les mains libres. La sangle de bras est quant à elle, idéale pour des activités comme le vélo, la course à pied ou le cheval.

Le mode Aqua du W350 compense les images floues, et minimise la distorsion qui peut se produire sous l'eau, afin de fournir des images de qualité. La balance des blancs et la mise au point ont été spécifiquement adaptées à cette fonction, afin que les images sous-marines soient plus claires.

Concernant le partage de vidéos, il est très simple et rapide. La prise USB intégrée permet de connecter directement son caméscope à un ordinateur, sans utiliser de câbles supplémentaires. Pour plus de souplesse, le W350 est tout de même livré avec un câble d'extension USB. Le bouton de partage One Touch permet, quant à lui, de partager très facilement des films sur les réseaux sociaux tels que YouTube. Il suffit pour cela de se connecter à un PC, de sélectionner son fichier et d'appuyer sur la touche dédiée.

Le camescope capture des images en Full HD 1920 x 1080 à raison de 30 images par seconde. Cela permet de visionner les séquences vidéos sur de grands écrans. Et pour une vidéo plus claire, même dans des conditions de faible luminosité, le W350 possède, outre un objectif f/2.2, un capteur CMOS BSI de 5 mégapixels, qui collecte deux fois plus d'informations lumineuses qu'un capteur CMOS traditionnel. 

Le Samsung W350 a commencé à être commercialisé ce mois-ci. Il est vendu avec une enveloppe antichoc flottante, une sangle de bras, une sangle de poitrine et un câble d'extension USB. Le stockage des vidéo se fait sur carte Micro SD / SDHC. Le prix de vente conseillé est de 179 € TTC

20/07/12

La représentation du nu, Musée Jean-Jacques Henner, Paris


La représentation du nu (1895-1905) 
Musée Jean-Jacques Henner, Paris 
Jusqu'au 4 novembre 2012

Après De l'impression au rêve. Paysages de Jean-Jacques Henner, le musée Henner à Paris présente jusqu'au 4 novembre 2012 une nouvelle exposition La représentation du nu (1895-1905) autour d'oeuvres de l'artiste Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le Musée national Jean-Jacques Henner présentera ensuite Sensualité et spiritualité. A la recherche de l'absolu, du 16 novembre 2012 au 2 juillet 2013.

Jean-Jacques Henner (1829-1905), La Vérité (étude)
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris
(c) RMN / Tony Querrec

La figuration du corps est au coeur des préoccupations artistiques de Jean-Jacques Henner. Composée d'une vingtaine d’oeuvres, peintures et dessins inédits, l'exposition La représentation du nu permet de mieux comprendre les étapes de création d'une oeuvre et les recherches du peintre alsacien pour représenter le nu. Elle s'articule autour de trois tableaux importants des dernières années de sa carrière : Atala, Le Lévite d'Ephraïm et sa femme morte et La Vérité.

Dans ces oeuvres, les chairs blanches, qui font écho à l'idée de pureté, se détachent avec force de fonds noirs ou bruns. Henner accentue ainsi le caractère dramatique de la scène figurée : le Lévite contemplant le corps de sa femme tuée par des brigands ou Chactas celui d'Atala qui, malgré son amour, s'empoisonne pour ne par rompre le serment de sa mère, qui l'avait consacrée à la Vierge. C'est cet attachement à la représentation de la souffrance humaine qui fait également de Jean-Jacques Henner le dernier des romantiques.

Au-delà de la reconnaissance de leur qualité plastique, les contemporains de Jean-Jacques Henner ont interprété ces tableaux à la lumière du contexte politique de l'affaire Dreyfus.  Ainsi, le sénateur Auguste Scheurer-Kestner, fervent défenseur de Dreyfus, écrit à son ami Henner dans une lettre du 29 mai 1898 : « Les terribles émotions que m'a données l'affaire Dreyfus m'ont mis à bas physiquement […] Que je vous fasse mon compliment sur votre Ephraïm. Cela sort de ce que vous faites ordinairement parce que vous avez mis du sentiment. La figure de ce Juif est pleine de douleur ! ». 

Atelier rouge 
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris
(c) RMN / Stéphane Maréchalle

Le Musée Henner propose un ensemble d'activités culturelles dont voici l'agenda d'août à novembre 2012 

Parcours-atelier de dessin pour les enfants
- 19 août de 15h à 16h30 : « Carnets de voyage » (6 à 10 ans)
- 21 octobre : 14h-15h30, « La Demeure d'un peintre »  (5 à 7 ans)
16h-17h30, « La Demeure d'un peintre »  (8 à 13 ans)
- 18 novembre :  14h-15h30, « Carnets de voyage » (5 à 7 ans)
16h-17h30, « Carnets de voyage » (8 à 13 ans)

Dans le cadre des Nocturnes (le 1er jeudi de chaque mois) :
- 6 septembre de 19h à 20h : Lecture « Les Chants de Maldoror » du Comte de Lautréamont et « Le Roi au Masque d'Or » de Marcel Schwob, avec Jérémie Le Louët (comédien) et Simon Denis (musique)
- 4 octobre de 19h à 20h : Concert « La guitare classique à l'époque de Henner », avec Michel Rolland, professeur au Conservatoire d'Evry et au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, Paris 6e
- 1er novembre de 18h30 à 20h30 : Séance de dessin avec modèles vivants « Esprits et portraits post mortem, représenter les morts au 19ème siècle », par Dr Sketchy Anti-Art School

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre 2012), le musée Henner ouvrira exceptionnellement au public son jardin d'hiver qui fera en 2013 l'objet d'une vaste campagne de réhabilitation.

Musée national Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers
75017 Paris
www.musee-henner.fr
www.henner-intime.fr (blog) sur votre téléphone portable avec l'application oMusée

16/07/12

Raphael Kirchner, Carte postale Art Deco de 1903 de la série des Marionnettes

Carte postale ancienne Art Deco de Raphaël Kirchner, 1903

L'artiste autrichien Raphaël Kirchner, de même que Mucha, a prêté sa main pour l'illustration de cartes postales. On est au début du 20e siècle et la carte postale est en plein essor comme moyen de communication mais aussi comme objet de collection. La destinatrice de la carte que je vous montre dans ce poste était une collectionneuse. 

RAPHAEL KIRCHNER
La carte postale fait partie d'une série réalisée par Raphaël Kirchner en 1903. Le thème est assez sarcastique puisque la jeune femme dont l'épaule est dévoilée manipule un couple de bourgeois.

Raphael Kirchner, Marionnettes
C'est ce qui donne son titre à la série Les marionnettes où le même concept est repris avec des illustrations différentes. L'agrandissement ci-dessus permet de voir que Raphaël Kirchner a pris soin des détails. Le format carte postale qui était alors de 9x13 lui aurait permis un tracé plus sommaire. D'ailleurs, en comparaison au personnage principal par la taille, le travail d'illustration est plus détaillé pour cette partie de la carte. Le tracé de la robe, certes, mais d'autres détails moins visibles au premier abord, comme le petit doigt levé du monsieur lorsqu'il soulève son chapeau. Qui salue-t-il ainsi ? La jeune femme qui tire les ficelles, peut-être... La tenue du couple est très classique, mais regardez le pantalon retroussé et les chaussures de l'homme, cela fait assez moderne, non ? 



Le style art déco - art nouveau, c'est - aussi - ce type d'ornement typique que l'on retrouve aussi bien en Autriche qu'en France, en Espagne et dans toute l'Europe où aux Etats-Unis où Raphaël Kirchner immigra.



C'est aussi ici la partie de couleur dorée de la carte postale, avec en relief, un motif en forme de lune.


Voilà pour la signature de l'artiste Raphael Kirchner.

Union postale universelle
Au dos de la carte, la signature de l'Union postale universelle et le terme Carte postale en différentes langues. 

Images (c) Collection G. Willaume / Wanafoto

14/07/12

Photos Cimetière Père Lachaise Paris

Photos de Sculptures au cimetière du Père Lachaise, Paris

Cimetière du Père Lachaise, Paris, Sculpture 

Cimetière du Père Lachaise, Paris, Sculpture

Cimetière du Père Lachaise, Paris, Sculpture

 
 Cimetière du Père Lachaise, Paris, Sculpture

Ce sont, à l'origine, des photographies argentiques prisent dans les années 1990 mais la date a peu d'importance ici étant donné le thème. Le cimetière du Père Lachaise à Paris est connu pour les personnalités, notamment du monde littéraire et artistique, qui y sont enterrées. De très nombreuses tombes et caveaux familiaux sont de véritables oeuvres d'art. Ces photos sont (c) Gautier Willaume.

Cimetière du Père Lachaise, Paris, Sculpture

Cimetière du Père Lachaise, Paris, Sculpture


Peter Saul, Fondation Salomon, Alex

Peter Saul
Fondation Salomon, Alex
14 juillet - 11 novembre 2012

Figure singulière de la scène artistique américaine, longtemps incompris voire rejeté par la critique de son pays, Peter Saul crée depuis plus de 50 ans une peinture libre et pétulante, à la fois violente et réjouissante.

La finesse d’exécution et la subtilité de sa technique contrastent avec l’exubérance de ses figures déformées et désarticulées aux yeux exorbités. Ses tableaux « pop-surréalistes » aux couleurs acides et rutilantes mêlent joyeusement sans hiérarchie comics, sitcoms, cinéma gore et histoire de l’art. Avec une touche revendiquée de mauvais goût et sans tabou, Peter Saul se saisit de la réalité de la société américaine et nous renvoie une image à la fois parodique et désespérante de l’humanité.

L’exposition de la fondation Salomon porte sur les vingt dernières années de production de Peter Saul. Elle rassemble une quarantaine de tableaux issus de collections en Europe et aux Etats-Unis autour de thématiques récurrentes dans son oeuvre : l’histoire de l’art, la politique et l’histoire américaines, le monde des affaires, la religion…

L’exposition présente également un ensemble d’une quinzaine d’oeuvres sur papier ainsi qu’une sélection de carnets de dessins.

Peter Saul est né en 1934 à San Francisco, Californie. Il vit et travaille dans l'Etat de New York.

A paraître: un catalogue bilingue français/anglais, édité par la fondation Salomon, texte de Erik Verhagen.

PETER SAUL
Catalogue de l'exposition
Fondation Salomon, 2012

Fondation pour l’art contemporain Salomon 
191, route du château, 74290 Alex
www.fondation-salomon.com

04/07/12

Impression grand format: Fujifilm Uvistar Pro8 - Drupa 2012

Fujifilm Uvistar Pro8

Uvistar Pro8 présentée à la Drupa 2012 - Photo (c) Fujifilm
La plate-forme d'impression Fujifilm Uvistar Pro8 est particulièrement dédiée à l’impression très grand format sur supports rigides et souples pour les marchés de la PLV et de la publicité extérieure. Elle a été présentée en démonstration sur le stand Fujifilm lors de la dernière Drupa et devrait être disponible à partir du mois d’août 2012. 

Fujifilm souligne que l’intégration d’une palette complète de couleurs claires constitue l’une des principales nouveautés de la plate-forme Uvistar Pro8. Ces encres supplémentaires visent une amélioration de la qualité d’impression à vitesse de production équivalente. La Fujifilm Uvistar Pro-8 est également dotée du système, exclusif à la compagnie, avec deux tailles de gouttelettes (PDS, Parallel Drop Size). Elle doit ainsi permettre une production de PLV haute définition à une vitesse qui, précise Fujifilm, peut dépasser les 300 m2/h.

Parmi les autres améliorations, Fujifilm cite un système automatique de gestion des supports rigides, une option d’impression entièrement automatisée pour l’impression des supports rétro-éclairés (backlit), le changement de mode d’impression (quadri/8 couleurs) et une interface opérateur intuitive repensée.

La nouvelle imprimante grande vitesse vient compléter l'offre de Fujifilm. La plate-forme Uvistar actuelle est efficace pour les applications d’extérieur où sont utilisées des encres aux couleurs éclatantes sur des supports variés, dont le polyéthylène. L'Uvistar Pro8 a été davantage conçue pour les applications d’intérieur, où les images sont vues de plus près, et où l'impression sur des supports rigides est plus répandue, et pour lesquelles elle s’associe avec la nouvelle gamme d’encres Uvijet QN de Fujifilm.

« Nous sommes ravis de pouvoir présenter l’imprimante Uvistar Pro8 à l’occasion de la drupa », déclarait en mai dernier, Tudor Morgan, Directeur marketing de groupe pour le grand format chez Fujifilm. « Depuis la sortie de la première de ces imprimantes, la gamme Uvistar a connu un succès foudroyant. Nous avons souhaité l’ouvrir sur les applications d’intérieur : avec l’Uvistar Pro8, c’est chose faite. »

FUJIFILM

Post Updated 29.08.2024

02/07/12

Catacombes de Palerme - Photo ancienne - Plaque stéréoscopique

Palerme, Catacombes des Capucins
Ma collection de photographies anciennes compte quelques 1200 plaques de verre de photos stéréoscopiques datant de 1900 aux années 1930. J'ai commencé à en scanner avec un Epson Perfection V500 photo dont j'avais lu sur des forums qu'il donnait des résultats corrects pour ce type de support. Je vous livrerais une analyse plus détaillée de ce que je pense du résultat, mais ce n'est pas l'objet de ce petit post.

Dans ma collection figure la photo que j'ai reproduite ci-dessus. Si on dispose de nombreuses photos récentes des catacombes de Palerme, en Sicile, les photos anciennes sont plus rares. Celle-ci date des années 1930. Ce n'est pas si vieux que cela en photographie. Mais sur ce sujet en stéréoscopie, la photo me paraît assez intéressante. Bien sûr le thème qui touche directement à la mort n'est pas pour rien dans l'intérêt que l'on peut trouver à cette photo. Je trouve également que le cadrage est bien fait. Même si je ne sais rien du photographe, je sais qu'il ne s'agit pas d'un photographe professionnel. La photographie provient d'une collection comprenant un ensemble de photos de voyages bien réalisées mais qui sont le fait d'un photographe amateur voulant garder des souvenirs de son périple dans différents pays.

Pour apprécier cette photographie ancienne réalisée au stéréoscope, il faut avoir à l'esprit les conditions de prise de vue marquées par la faible luminosité dans les catacombes. On peut en déduire que le photographe devait disposer d'un matériel de bonne qualité optique pour obtenir ce résultat qui nécessite l'emploi d'un bon objectif. Les optiques les plus répandues étaient beaucoup moins lumineuses qu'elles ne le seront par la suite. La sensibilité des émulsions étaient loin de se que l'on obtiendra ensuite. Bref, faire une telle photo dans un lieu sombre dans les années 1930 n'avait rien de simple. Il faut en tenir compte pour apprécier cette photographie. 

Le ton sépia de l'image est celui de l'original. Je l'ai un peu estompé sur la photo ci-dessus. Il n'est pas retouché dans la photo ci-dessous qui vous donne un détail de la photo précédente (je commence à scanner les photos et réalise des essais pour voir ce que je peu en tirer en terme d'agrandissement)

Palerme, Catacombes des Capucins
Les catacombes des Capucins à Palerme peuvent toujours, à ma connaissance être visités. Mais l'agencement des lieux a changé depuis les années 1930. 

Palerme, Catacombes des Capucins

Le détail reproduit dans cette image permet de voir la limite quant à la possibilité d'agrandir une photo à partir d'un original sur plaque stéréoscopique. Comme vous le voyez, que suis passé ici en niveaux de gris, après avoir augmenté la luminosité. Le résultat n'est vraiment pas aussi terrible que le sujet de la photo. J'ai bien sûr fait mes essais sur fichier TIFF. J'ai utilisé un logiciel de retouche basique avant de faire des tests sous Photoshop dont j'ai la version CS6. Mais manipuler et scanner plus de 1000 plaques en testant en même temps les différents paramètres du scanner cela prend du temps.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

Photos (c) Collection Gautier Willaume