Nomination Émilie Girard,
Directrice des Musées de la Ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg a annoncé la nomination d’Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, en qualité de Directrice des Musées de la Ville de Strasbourg à compter du 1er janvier 2024.
Actuellement Directrice scientifique du MuCEM à Marseille, Émilie Girard est en charge de la politique scientifique, artistique, de conservation et de recherche de l’établissement. À ce titre, elle a assuré le commissariat de plusieurs grandes expositions depuis 2013 parmi lesquelles La Galerie de la Méditerranée, Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires ou encore On danse ?
Engagée au sein du bureau du Conseil international des musées (ICOM) depuis 2016, elle est Présidente d’ICOM France depuis octobre 2022. Elle a souhaité placer sa présidence sous le signe des grands défis contemporains des musées, parmi lesquels le développement durable ou encore le renouvellement des publics.
Conformément aux orientations de la Ville de Strasbourg qui réaffirme l’ambition portée en matière de rayonnement et d’accessibilité de son offre muséale ainsi que la nécessité de prendre en compte de manière forte les enjeux sociaux et sociétaux transformant le rapport du public aux musées, Émilie Girard sera en charge d’impulser la transformation de ce réseau remarquable de musées formé dès la fin du XIXème siècle, dans une logique vertueuse de mutualisation et de poursuivre cet héritage en l’inscrivant dans la période contemporaine.
Aux côtés d’Anne Mistler, Adjointe en charge des arts et des cultures, Émilie Girard sera dans les mois et années à venir en charge de la conduite de projets ambitieux tels que la réouverture du Musée zoologique, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, la définition des projets de rénovation du patrimoine muséal ou encore la politique d’expositions temporaires, l’ensemble de ces projets devant répondre à la dynamique culturelle très forte de la ville et s’ouvrir aux partenariats avec les acteurs culturels du territoire.
Attachée à la préservation et à la diffusion des collections, elle souhaite s’appuyer sur le patrimoine strasbourgeois, remarquable par sa qualité et sa diversité, pour proposer une dynamique fédératrice entre les musées et engager des projets partagés.
Strasbourg Eurométropole