Sara Flores
White Cube, Paris
13 December 2023 – 13 January 2024
Untitled (Shao Maya Kené), 2022
Vegetal dyes on wild-cotton canvas
143 x 132.8 cm | 56 5/16 x 52 5/16 in.
© Sara Flores
Photo © White Cube (Theo Christelis)
White Cube présente la première exposition personnelle en Europe consacrée à Sara Flores (née en 1950), l'une des plus importantes artistes contemporaines issue du bassin amazonien.
Connue pour ses peintures géométriques complexes sur textile, Sara Flores vit et travaille au Pérou et fait partie du peuple Shipibo-Conibo, un groupe indigène établi le long de la rivière Ucayali.
Développant la forme traditionnelle du Kené, un terme Shipibo qui signifie « conception » et dont l'étymologie peut être liée au verbe kéenti, qui signifie aimer ou prendre soin, les œuvres de Sara Flores se caractérisent par des tracés élaborés, dessinés à la main, qui rappellent les labyrinthes, les réseaux neuronaux ou les systèmes cybernétiques.
Créé sur la base de connaissances transmises de manière matriarcale à travers les générations, le Kené fait partie d'un système de croyances profondément ancré. Avec des motifs issus de la cosmologie et inspirés par les motifs de la peau de l'anaconda, les Shipibo apprennent leurs dessins en participant aux cérémonies de l'ayahuasca, qui impliquent la consommation de plantes psychoactives. Selon la croyance, les femmes voient le Kené lors de contemplations, de visions ou d'hallucinations, et au fil du temps, ces états se matérialisent ensuite en compositions.
Considérées comme une porte d’entrée vers une expérience synesthésique plus large, les pratiques artistiques et curatives des Shipibo mêlent harmonieusement le rituel, l'esthétique, l'écologie, les structures sociales et le surnaturel dans un ensemble complexe aux multiples facettes.
Cette exposition est le fruit d'une collaboration avec le Shipibo-Conibo Center de New York. Le Centre est un projet artistique sous la forme d'une organisation à but non lucratif qui travaille aux côtés des dirigeants indigènes en Amazonie afin de promouvoir l'autodétermination et la souveraineté territoriale des Shipibo dans le cadre d’un avenir durable.
Parallèlement à l'exposition de White Cube Paris, les œuvres de Sara Flores sont actuellement présentées au Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris au sein de l'exposition collective "Vision Chamaniques".
WHITE CUBE
10, avenue Matignon, 75008 Paris