14/11/23

Hilary Doyle & Luján Pérez @ Galerie LJ, Paris - Exposition "Garden Delights"

Hilary Doyle & Luján Pérez
Garden Delights
Galerie LJ, Paris
2 décembre 2023 - 13 janvier 2024*

La Galerie LJ propose une exposition présentant des peintures d’HILARY DOYLE et des oeuvres murales hybrides de LUJÁN PÉREZ, à la frontière entre la sculpture, gravure et peinture. Toutes deux utilisent les plantes et la flore comme sujets de fond ou de forme dans leur travail.

HILARY DOYLE (née en 1985) est diplômée de la Rhodes Island School of Design (RISD) depuis 2012, et vit dans le Massachussets (USA). Prenant pour point de départ dans sa pratique artistique actuelle les écrits de Merlin Stone (When God Was a Woman, 1978), compilant nombres d’exemples d’art ancien convergeant tous vers une époque où les femmes n’étaient pas seulement égales aux hommes, mais aussi des membres respectés de la société, célébrées et vénérées, Hilary Doyle entend rétablir l’honneur des figures mythologiques et des déesses bafouées, diabolisées, ou reléguées au second plan dans l’histoire de l’art. Dans ses peintures elle met à profit le langage des fleurs pour proposer une réévaluation de la représentation de la Femme, par le prisme de la mythologie et d’un discours féministe engagé, partant du principe que l’histoire de l’art a été écrite par les hommes et en offrent donc une vision qu’elle juge aujourd’hui patriarcale. La nature omniprésente dans le quotidien d’Hilary Doyle trouve un écho ambivalent dans ses peintures : cette végétation autant protectrice qu’étouffante renferme symboles et sens caché dans ses images, qui paraissent à première vue tendres et naïves, où la figure maternelle est omniprésente. A y regarder de plus près, les feuillages dessinent des profils féminins, esquissent des visages. La passiflore, à la composition complexe, fréquemment représentée dans ses peintures récentes, qui est symbole de passion autant que de souffrance ou les lianes qui retiennent de tomber en avant tout autant qu’elles transforment la nature luxuriante en prison, traduisent ainsi une forme d’angoisse dans les peintures d’Hilary Doyle.

LUJÁN PÉREZ (née à Madrid en 1991) vit et travaille dans l’Etat de New York : son atelier, installé dans une grange, y côtoie son immense jardin potager. Elle est diplômée d’un Master en Fine Arts de la New York Academy of Art depuis 2020. Ses oeuvres sont tout à la fois des sculptures murales, des peintures gravées, des gravures sculptées. Tout en explorant la relation entre la terre et l’esprit, Luján Pérez s’intéresse plus particulièrement dans sa pratique actuelle à la représentation du couple telle qu’elle l’est dans la peinture, le cinéma, la photographie, l’art ancien. Forte d’une vaste connaissance des remèdes à base de plantes, elle détourne leur fonction utilitaire pour proposer une seconde lecture de son travail, tel un cadre dans le cadre. Témoignant de sa capacité à examiner et à donner une nouvelle signification aux symboles de la nature, elle associe une plante ou une fleur spécifiquement choisie pour son pouvoir métaphorique, avec chaque image reproduite dans ses oeuvres. Comme dans la peinture ancienne, les fleurs dans les oeuvres de Luján Pérez apportent un éclairage sur la signification de ses images. L’ortie urticante, le ginseng aphrodisiaque, le datura hallucinogène, la fleur de kanna psychotrope, ou encore le pouvoir guérisseur de l’érable et du saule, sont autant de symboles employés pour exprimer son point de vue sur la politique, son empathie pour un proche, l’ironie d’une situation, etc. Les spéculations sur l’amour, la vie et la mort sont des interrogations récurrentes dans le travail de Luján Pérez. Qu’il s’agisse de représentations nostalgiques de la mémoire et de l’inconscient, ou de la création de plantes fictives rappelant autant leur potentiel pouvoir de guérison que leur capacité à tuer, le charme de ses oeuvres réside dans leur capacité à digérer et à révéler ces récits et ces histoires de manière égale.

Au-delà de l’aspect esthétique et poétique, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière les messages que les artistes communiquent à travers l’utilisation du motif floral. 

(*) La galerie sera fermée du 24 décembre 2023 au 6 janvier 2024

GALERIE LJ
12 Rue Commines, 75003 Paris