Marcel Duchamp and the Lure of the Copy
Collection Peggy Guggenheim
Commissaire Paul B. Franklin
14 octobre 2023 - 18 mars 2024
the from or by Marcel Duchamp or Rrose Sélavy
(Box in a Valise) 1935–41 at Peggy Guggenheim’s
town house, 440 East Fifty-first Street, New York, August 1942.
Photograph originally published in Time magazine, September 7, 1942
La Peggy Guggenheim Collection présente Marcel Duchamp and the Lure of the Copy - Marcel Duchamp et l'attrait de la copie -, sous la direction de Paul B. Franklin, historien de l'art basé à Paris et expert de renommée internationale sur la vie et l'oeuvre de MARCEL DUCHAMP (1887 - 1968). Il s'agit de la toute première exposition de la Peggy Guggenheim Collection consacrée exclusivement à Marcel Duchanp, l'un des artistes les plus influent et les plus novateurs du XXe siècle et conseiller de longue date de la mécène américaine Peggy Guggenheim.
Marcel Duchamp and the Lure of the Copy présente une soixantaine d'oeuvres sur une période allant de 1911 a 1968. Cette sélection comprend des pièces iconiques de la collection permanente de la Peggy Guggenheim Collection, tels que Nu (esquisse), jeune homme triste dans un train (1911) et de ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boîte-en-valise) (1935-41), ainsi que celles d'autres institutions italiennes et américaines, dont la Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea à Rome, le Philadelphia Museum of Art, le Museum of Modem Art à New York et le Solomon R. Guggenheim de New York. L'exposition présente également plusieurs œuvres moins connues qui se trouvent en mains privées, y compris dans la succession de l'artiste. En outre, la moitié des pièces exposées proviennent de l'éminente collection vénitienne d'Attilio Codognato, qui a commencé à s'intéresser à l'œuvre de Duchamp au début des années 1970.
Peggy Guggenheim a rencontré Marcel Duchamp à Paris vers 1923. A partir de l'automne 1937, l'artiste a été l'un de ses mentors et conseillers les plus fiables, alors qu'elle entreprenait de lancer la galerie d'art Guggenheim Jeune, qui a ouvert ses portes à Londres le 24 janvier 1938, et dans la constitution peu après sa propre collection d'art moderne. Peggy Guggenheim figure également parmi les premiers mécènes de Duchamp, acquérant en 1941 le premier exemplaire de l'édition de luxe de ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boîte-en-valise).
Tout au long de son oeuvre, Marcel Duchamp n'a cessé de remettre en question la hiérarchie traditionnelle entre l'original et la copie. "Quant a distinguer le vrai du faux, l'imitation de la copie. ce sont des questions techniques totalement idiotes", déclarait-il en 1967 dans une interview. A une autre occasion, il affirmait : "Un duplicata ou une répétition mécanique a la même valeur que l'original". Pour Duchamp, les idées contenues dans une oeuvre d'art étaient aussi importantes que l'objet physique lui-même. L'importance qu'il accordait aux concepts esthétiques l'a incité a reproduire son propre travail de manière répétée et avec une exactitude méticuleuse, à commencer par la Boîte de 1914 (1913-14/15), une série de fac-similés photographiques de notes manuscrites, et jusque dans les années 1960, avec des répliques de ses readymades historiques.
En reproduisant ses œuvres sur différents supports, a différentes échelles et en éditions limitées, Marcel Duchamp a montré que certains doubles et les originaux à partir desquels ils étaient reproduits offraient des formes comparables de plaisir esthétique. Ce faisant, Duchamp a également redéfini ce qui constitue une oeuvre d'art et, par extension, l'essence de l'artiste. Mettant en lumière les façons radicalement novatrices et diverses dont Duchamp s'est cité lui-même au cours de sa longue carrière d'artiste, l'exposition Marcel Duchamp and the Lure of the Copy est organisée en plusieurs sections interdépendantes : Origines, originaux et airs de famille ; Le passé est un prologue ; La magie des fac-similés ; Copies authentiques ; Discipliner et enhardir la main ; Cloner le moi, Vêtir l'autre ; Répétition hypnotique ; et Thèmes et variations. L'exposition offre donc une rare occasion de voir une sélection significative d'oeuvres de l'artiste en relation les unes avec les autres, un exercice, comme Duchamp l'a souvent affirmé, essentiel à la compréhension de son projet esthétique. Ce faisant, on peut non seulement discerner les liens visuels, thématiques et conceptuels complexes qui les unifient en tant qu'oeuvre, mais aussi saisir à quel point ces "objets" fantaisistes, souvent hybrides, ont troublé et parfois totalement échappé aux classifications artistiques standard en vigueur à l'époque de leur conception.
L'exposition est accompagnée d'un catalogue richement illustré, publié par Marsilio Arte, qui contient un important essai du commissaire Paul B. Franklin.
PEGGY GUGGENHEIM COLLECTION
Palazzo dei Leoni Dorsoduro 701, 30123 Venise