Un monde à guérir
160 ans de photographie à travers les collections de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le Lieu Unique, Nantes
27 octobre 2023 - 7 janvier 2024
Internés français blessés de l’armée de Bourbaki,
guerre franco-prussienne, Lausanne, Suisse, 1871
Archives CICR
Croix-Rouge au Malawi, 1970
© CICR. Courtesy MICR
Site de distribution de nourriture, Abata, Soudan, 2006
Photographie © CICR
Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. Elle nous paraît souvent immédiate et univoque. La photographie cadre une scène et en offre une interprétation. Or la réalité du terrain est toujours plus complexe que sa représentation.
Partager un patrimoine photographique exceptionnel
Avec plus de 600 images de 1850 à nos jours, Un monde à guérir est le fruit de plus de deux ans de recherche menée au sein des collections du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Le projet est coproduit en partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles.
Entre images publiques, conçues pour communiquer l’urgence de l’action humanitaire, et images plus confidentielles, l’exposition révèle, sur une très grande variété de supports, un patrimoine resté peu exploré à ce jour.
Réunissant de grands noms de la photographie, notamment de l’agence Magnum Photos tels que Werner Bischof, Susan Meiselas ou encore Raymond Depardon, Un monde à guérir présente aussi des images prises par des collaborateurs et collaboratrices du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et par des personnes directement affectées par les crises. Aboutissant sur une section consacrée aux travaux d’Alexis Cordesse qui partage les photographies personnelles conservées par les migrant·es, elle offre une multiplicité des points de vue et attire l’attention du public sur la complexité du terrain, au-delà de sa représentation.
Cecilia Goin
Retrouvailles entre deux frères après plus de vingt ans
de séparation, Sinnar, Soudan, 2007
Photographie © CICR
Philippines, 2012
Photographie © CICR
Niger, 2016
Photographie © CICR
Nouvelles clés de lecture des photographies qui font l’actualité
Un monde à guérir propose, étape par étape, des clés de lecture pour comprendre les codes de représentation de l’image humanitaire. Le public est invité à la regarder dans une perspective critique et à interroger d’où elle vient, ce qu’elle raconte et ce qu’elle ne montre pas. En parcourant les intentions à l’oeuvre, elle articule une grammaire visuelle de l’action humanitaire qui nous permet d’outiller notre regard.
Pour Nathalie Herschdorfer, co-commissaire de l’exposition, il s’agit de valoriser la mission utilitaire de la photographie et ce que les images disent de notre époque : « La connaissance du passé, de l’histoire, s’est beaucoup faite au travers de l’écrit. Or l’histoire humanitaire ne peut pas être abordée sans celle de la photographie. Seulement 25 ans séparent l’invention de la photographie en 1839 et la création du CICR en 1863, leur destin respectif est intimement lié. Aujourd’hui plus que jamais, il est difficile de concevoir l’humanitaire sans image ».
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pose une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ? L’exposition offre une piste de réponse. Pour Pascal Hufschmid, directeur du Musée et co-commissaire : « Avec Un monde à guérir, nous souhaitons partager un patrimoine photographique exceptionnel conservé à Genève, capitale mondiale de l’action humanitaire. Il nous permet de poser un regard différent sur les images de conflits ou de catastrophes qui font l’actualité quotidienne de nos médias. Dans le domaine humanitaire, une image ne vaut jamais mille mots ».
Gabriel Ndukwe
Enfant jouant avec son animal de compagnie,
Prison Waterfront, Port Harcourt, Nigeria, 2017
Photographie © CICR
Grèce, 2019
Photographie © CICR
Liban, 2020
Photographie © CICR
Les commissaires de l’exposition
Nathalie Herschdorfer (1972, Suisse) est commissaire d’exposition et historienne de la photographie. Elle est directrice de Photo Elysée à Lausanne, après avoir dirigé le Musée des beaux-arts du Locle en Suisse où elle a exposé de nombreux photographes, notamment Henri Cartier-Bresson, Noémie Goudal, Todd Hido, Alex Prager, Viviane Sassen et Hiroshi Sugimoto. Elle enseigne la photographie et est l’autrice de plusieurs ouvrages, parmi lesquels CORPS Photographie, Mountains by Magnum Photographers, Le dictionnaire de la photographie, Jours d’après : quand les photographes reviennent sur les lieux du drame et Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast – une exposition produite par FEP et qui a circulé dans 15 pays.
Pascal Hufschmid (1980, Suisse) est historien de l’art, spécialisé en photographie. Il s’appuie sur son expérience des musées, du marché de l’art et des organisations internationales pour développer des projets pluridisciplinaires, en Suisse et à l’étranger. Directeur général du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève depuis 2019, il amène l’action humanitaire, l’art et la recherche à entrer en conversation au profit d’un large public, assurant notamment le commissariat des expositions Covid-19 et nous par Magnum Photos et vous (2019) et Concerné.e.s. 30 artistes face aux questions humanitaires (2021). Avant de rejoindre le MICR, il était membre de la direction de Photo Elysée à Lausanne, où il a, entre autres, conçu et développé le Prix Elysée, un prix international de soutien à la photographie.