10/11/23

Exposition Miroirs du sport. D’épreuves en libertés @ MUDO – Musée de l’Oise, Beauvais - Photaumnales 2023

Miroirs du sport. D’épreuves en libertés
MUDO – Musée de l’Oise, Beauvais
11 octobre 2023 - 15 janvier 2024

MUDO - Musée de l'Oise - Affiche de l'exposition
MUDO – Musée de l’Oise
Affiche de l'exposition

Georges Leroux
Georges Leroux 
Le Lanceur de javelot ou Athlètes à l'entraînement, vers 1936
Peinture  
© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.

Le MUDO – Musée de l’Oise présente Miroirs du sport. D’épreuves en libertés dans le cadre du festival Les Photaumnales 2023 .

Tel un prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 qui consacreront l’Oise comme terre de jeux, le MUDO - Musée de l’Oise nous invite à plonger dans les grandes heures de l’histoire du sport à travers le regard croisé des artistes des Beaux-Arts et des photographes des XIXe et XXe siècles.

La pratique sportive a, de tous temps, inspiré les peintres, les dessinateurs, les sculpteurs et les photographes à leur suite. Tantôt perçu comme un prétexte à fabriquer des corps empreints de l’idéal antique, ou comme un défi technique pour retranscrire le mouvement en deux dimensions, le sport s’est imposé comme un sujet de choix.

Jacques Gruber
Jacques Gruber
La natation, 1925 
Fusain; pierre noire; graphite sur calque 
MUDO-Musée de l’Oise (82.5). 
© Jean-Louis Bouché (MUDO-Musée de l’Oise)

Jacques Gruber
Jacques Gruber 
Le tennis, 1925 
Fusain; pierre noire; gouache sur calque, 
MUDO-Musée de l’Oise (85.6) 
© Jean-Louis Bouché (MUDO-Musée de l’Oise)

Il est aussi le reflet de l’Histoire et des profonds changements qui animent la société depuis la fin du XIXe siècle, des heures sombres de la montée des régimes totalitaires, où il est érigé en slogan patriotique et peut être synonyme d’enfermement, aux temps joyeux où l’exercice physique rime avec liberté et devient l’affaire de tous, notamment celle des femmes.

En écho à la 20ème édition du festival des Photaumnales, l’exposition met en lumière les différentes catégories de la photographie sportive. On y découvre comment l’auteur de l’image fait oeuvre d’émotions en saisissant l’étendue des passions humaines, dans la défaite comme dans la victoire, dans la douleur de l’exploit comme dans les valeurs partagées par les plus grands champions et les sportifs amateurs.

Le Commissariat a été assuré par Marie-Bénédicte DUMARTEAU, conservateur en chef du patrimoine.

La thématique du sport sera également visible dans l’ensemble du département de l’Oise, avec de nombreuses animations et expositions, à l’image du travail du photographe Marvin BONHEUR et de l’écrivain et sociologue Félix LEMAÎTRE qui vont sillonner les territoires ruraux à la rencontre des utilisateurs des city stades. Leur exposition intitulée Les Dieux des city stades sera visible à Fouilleuse.

MUDO - MUSÉE DE L’OISE
1 Rue du Musée, 60000 Beauvais