20/11/23

Ostensible @ Résidence Crédac, Ivry-sur-Seine

Ostensible
Résidence au Crédac, Ivry-sur-Seine
Année 2023 - 2024

Ostensible collectif 
Code couleur. Graphisme Clémence Rivalier
Courtesy du Crédac

Le Crédac a sélectionné Ostensible pour la session de résidence de recherche et d’expérimentation de l’année 2023-2024. Cette session est co-construite avec l’équipe du Bureau des publics afin d’approfondir les réflexions autour des questions de mixité et de lutte antivalidiste dans le domaine de l’art contemporain.
 
Ostensible a été fondée par Lucie Camous (commissaire d’expositions, artiste, chercheurx) et No Anger (chercheurx, artiste, auteurx), toutxs deux directement concernéxs par le handicap. Ostensible est une structure de recherche-création active dans les champs des disability, crip studies et de l’art contemporain. Déployant une approche qui mêle commissariat d’exposition et recherche, elle promeut une nouvelle approche du handicap au-delà de tout prisme médical.

Considérant les enjeux de représentation du handicap tant dans la création des œuvres que dans les questions d’accueil des publics, Ostensible propose, dans le cadre de sa résidence de recherche au Crédac, une démarche qui allie approches politique et esthétique.

Au fil de la résidence seront organisées cinq Assemblées, destinées à réunir un groupe de personnes (concernées par le handicap et/ou allié·es) pour partager leurs expériences du validisme au sein du monde de l’art contemporain.
 
Ouvrant un espace de parole et de réflexion sur cette oppression envers les personnes handicapées, dans une approche participative, le cycle d’Assemblées tend à construire un discours collectif autour du rapport qu’ont les personnes handicapées et minorisées à l’art.

Le calendrier des Assemblées, leurs thématiques et les formulaires d’inscription seront publiés sur le site du Crédac.

Ce travail collaboratif sera restitué dans une publication dédiée, qui constituera le troisième numéro de la collection En résidence, une édition consacrée aux projets de résidence du Crédac, mise en forme par le studio de design graphique Kiösk (à paraître à l’été 2024).

CENTRE   D’ART   CONTEMPORAIN  D’IVRY — LE   CRÉDAC
La Manufacture des Œillets
1, place Pierre Gosnat, 94200 Ivry‑sur‑Seine